Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran et Uber inventent une cabine universelle pour taxis volants

Published by
Jérôme Bonnard

Baptisée « Mission Driven Cabin » et conçue avec Uber, cette cabine futuriste mais sobre pourra s’adapter aux eVTOL de différents constructeurs.

Dévoilé à l’Uber Elevate Summit de Washington DC (11-12 juin 2019), le prototype sort tout droit des locaux de recherche de Safran Cabin (ZEO) en Californie. La cabine a été imaginée pour apporter une expérience de vol similaire à tous les passagers quel que soit le modèle de eVTOL (aéronef électriques à décollage et atterrissage verticaux).

Comme l’a expliqué Scott Savion le directeur du studio d’innovation et design de Safran Cabin lors de la présentation, sa mise au point est le fruit de plusieurs mois de recherche et d’essais notamment sur l’agencement des sièges, la doublure et le positionnement des hublots. Six maquettes chacune de taille réelle ont servi de cobaye. Le plus grand défi étant de limiter le poids et le coût final sans en impacter le confort des futurs passagers, la sécurité et la réglementation.

Dans sa  course à la mobilité urbaine par les airs, et pour respecter son calendrier de son programme Uber Elevate, le géant américain de VTC poursuit sa stratégie de partenariats avec des grands noms de l’industrie aéronautique. Les premiers essais de ses futurs taxis volants sont prévus en 2020 et la commercialisation du service est quant à elle planifiée à Dallas-Forth Worth, Los Angeles et Dubaï en 2023. JB

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

View Comments

  • Le coté cheap est peut être voulu ! Pour rendre ce mode de transport acceptable par tous.
    Si c'est aussi pourri que les transports en commun c'est que c'est un transport en commun ...

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité