Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran soutient le développement de biocarburants à Abu Dhabi

Published by
Fabrice Morlon

Safran soutient une initiative menée par le Masdar Institute’s Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC) dans le désert d’Abu Dhabi qui vise à produire un biocarburant à base de salicorne. Le biojet ainsi obtenu sera testé à partir de février 2018 sur un Boieng d’Ethiad Airways.Depuis 2007, Safran étudie et teste les biocarburants dans ses moteurs. Quatre types de biocarburants sont certifiés, qui ne nécessitent pas d’apporter des modifications aux moteurs Les filières Fischer-Tropsch, HEFA, DSHC et Alcohol to Jet sont certifiées aéronautiques et utilisent des procédés différents à partir de cultures non-alimentaires. Ils sont mélangés à du carburant avion « standard » dans des proportions variables de 10 à 50%.

Safran souhaite ainsi accompagner les objectifs de réduction des émissions de CO2 en soutenant des projets de développement de biocarburants.
Le Masdar Institute of Science and Technology (Emirats Arabes Unis), avec l’appui de Safran, General Electric, Honeywell-UOP, Etihad Airways, Boeing, et le centre de recherche du pétrolier national émirati ADNOC Refining (Abu Dhabi National Oil Company), a décidé de développer une ferme aquacole à Abu Dhabi, qui utilisera de l’eau de mer et les effluents de la pisciculture pour cultiver de la salicorne.

A partir de février 2018, la récolte de salicorne sera transformée en huile qui sera ensuite mélangée à du carburant aviation. Les premiers tests seront menés sur un Boeing de la compagnie Ethiad Airways, dont la date n’a pas encore été précisée.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024
Publicité