Publicité
Transport Aérien – brèves

Safran soutient le développement de biocarburants à Abu Dhabi

Published by
Fabrice Morlon

Safran soutient une initiative menée par le Masdar Institute’s Sustainable Bioenergy Research Consortium (SBRC) dans le désert d’Abu Dhabi qui vise à produire un biocarburant à base de salicorne. Le biojet ainsi obtenu sera testé à partir de février 2018 sur un Boieng d’Ethiad Airways.Depuis 2007, Safran étudie et teste les biocarburants dans ses moteurs. Quatre types de biocarburants sont certifiés, qui ne nécessitent pas d’apporter des modifications aux moteurs Les filières Fischer-Tropsch, HEFA, DSHC et Alcohol to Jet sont certifiées aéronautiques et utilisent des procédés différents à partir de cultures non-alimentaires. Ils sont mélangés à du carburant avion « standard » dans des proportions variables de 10 à 50%.

Safran souhaite ainsi accompagner les objectifs de réduction des émissions de CO2 en soutenant des projets de développement de biocarburants.
Le Masdar Institute of Science and Technology (Emirats Arabes Unis), avec l’appui de Safran, General Electric, Honeywell-UOP, Etihad Airways, Boeing, et le centre de recherche du pétrolier national émirati ADNOC Refining (Abu Dhabi National Oil Company), a décidé de développer une ferme aquacole à Abu Dhabi, qui utilisera de l’eau de mer et les effluents de la pisciculture pour cultiver de la salicorne.

A partir de février 2018, la récolte de salicorne sera transformée en huile qui sera ensuite mélangée à du carburant aviation. Les premiers tests seront menés sur un Boeing de la compagnie Ethiad Airways, dont la date n’a pas encore été précisée.

F.M.

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité