Publicité

Sagem prend en charge les Sperwer SDTI

Published by
Martin R.

Sagem (groupe Safran) a signé un contrat avec la SIMMAD Structure Intégrée du Maintien en conditions opérationnelles des Matériels Aéronautiques du ministère de la Défense. La SIMMAD est une structure interarmées de l’Etat-Major de l’Armée de l’air. pour le Ministère de la Défense français portant sur le maintien en condition opérationnelle (MCO) des systèmes de drones tactiques Sperwer SDTI Système de drones tactiques intérimaires de l’armée de Terre.
Ce marché couvre l’ensemble des activités de maintenance, de réparation et de support technique des systèmes en service dans l’Armée de Terre jusqu’en 2014.

Ce contrat est assorti d’une commande auprès de Robonic Oy, filiale finlandaise de Sagem, de deux catapultes pneumatiques tractées Kontio (type MC2555LLR). Plus légères et compactes que les catapultes de première génération, elles permettent de réduire l’empreinte au sol du système en opérations, de diminuer les coûts d’exploitation, de faciliter les catapultages, et d’accroître la charge embarquée en vue d’une autonomie accrue.

Ces catapultes additionnelles viennent renforcer les dispositifs mis en place par Sagem pour améliorer les capacités du système, en réponse aux besoins de l’Armée de Terre : intégration dans les stations sol de modems d’interopérabilité au standard OTAN 4609, amélioration des performances des véhicules aériens, et livraison de terminaux portables RVT de réception d’images.

Ce programme impliquera les établissements Sagem de Dijon et de Poitiers pour les modules optroniques, et de Montluçon pour les travaux sur le segment sol et les véhicules aériens.

Le système Sperwer est utilisé en Afghanistan depuis 2003 en soutien des forces aéroterrestres de l’OTAN. Dans l’Armée de Terre française, il est mis en œuvre par le 61ème Régiment d’artillerie, déployé sur ce théâtre depuis novembre 2008.
A ce jour, Sagem a développé et produit plus de 25 systèmes de drones tactiques Sperwer et 140 véhicules aériens.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité