Publicité
Categories: Industrie

2012 s’annonce chargée pour G1 Aviation

Published by
Gil Roy

Sur la lancée de 2011, le constructeur de l’ULM G1 SPYL doit valider, en mars, la version remorqueur de planeur. G1 Aviation cible également la certification de son ULM en Allemagne… et entend concrétiser les contacts pris au salon du Bourget 2011.


« L’année 2011 fut bonne, avec la vente d’une douzaine d’appareils dont 30% à l’export. Actuellement nous montons le G1 n°92, nous passerons le cap des 100 appareils cette année », explique Serge Present, le dirigeant de G1 Aviation. Le constructeur travaille actuellement à la mise au point de la version remorqueur de planeur dont le premier vol est prévu dans les jours à venir. Ensuite, il sera testé à Saint-Auban-sur-Durance où se trouve le centre national du vol à voile. « Des modifications ont été nécessaires, notamment le renforcement des couples AR, ainsi qu’un prolongement en tubes carrés de la cabine jusqu’à la profondeur. Cet ensemble supportera le crochet-guillotine, l’enrouleur étant sous la cabine de survie ». G1 Aviation vise un nouveau marché avec le G1 SPYL R : « compte tenu de sa robustesse, de son coût d’acquisition et d’entretien, il va permettre d’abaisser de manière considérable les prix des remorqués. Il offrira également la possibilité aux vélivoles d’aller « inspecter en vrai » les champs vachables ».

Outre le vol à voile, G1 Aviation cible désormais le marché allemand. « Contrairement à la France, une certification est obligatoire pour vendre des ULM dans tous les pays d’Europe Centrale ; malgré le coût assez important nous entamons la procédure dans les prochains jours pour obtenir la certification allemande qui nous ouvrira les portes de ce marché ». Serge Prudent mise sur les capacités de décollage et d’atterrissage courts de sa machine pour séduire cette nouvelle clientèle, ainsi que sur les récentes optimisations apportées ces dernières années : « nouveaux ailerons, nouveaux réglages (tangage et roulis), nouveaux capots et une finition moteur encore plus « clean » avec les tubulures cannelée en Inox, ce qui, avec les faisceaux électriques type automobile, donne au moteur l’aspect d’une berline moderne. Dans un futur proche, nous envisageons de monter des palonniers réglables qui seront rétrofitables sur les modèles actuels ».

G1 Aviation ne manque pas d’activité pour les mois à venir. Le report du déménagement de l’entreprise de Morières-les-Avignon à Gap-Tallard mis entre parenthèses, va permettre à Serge Present et à son équipe de se concentrer sur les développement en cours de la machine. Pour retenir le constructeur chez elle, la Chambre de commerce d’Avignon a mis à sa disposition une partie du hangar Delta (partie Est de l’Aéroport) : « ce qui permet de recevoir les clients par la voie des airs et de procéder aux essais en vol ».

Les 17 et 18 mai 2012, à l’occasion du week-end de l’Ascension, G1 Aviation organise son rassemblement annuel des pilotes de « G1 » sur l’aérodrome de Lurcy-Lévis (03), mis à sa disposition par Gérard Bourgoignon.

La rédaction

En 2011, G1 Aviation a livré 30% de ses ULM à l'export
Avec ses capacités de décollage et d'atterrissage courts, le G1 SPYL est adapté aux pistes courtes.
Le G1 SPYL dans son élément…
Le rassemblement 2012 des pilotes de G1 aura lieu les 17 et 18 mai, à Lurcy-Lévis
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • 2012 s’annonce chargée pour G1 Aviation
    l'augmentation des ventes devrait permettre à G1 de baisser le prix du KIT, les effets d' échelle sont toujours profitables ( en principe ) au Client, Serge Prudent ne doit pas ignorer que Zenair propose ( mais n'impose rien que l' acheteur ne désire pas ) un KIT très complet de son 650 au prix de 20.000 euros...un bon exemple à suivre, à priori, la matière première sur le Zénair 650 ne doit pas couter plus cher, et sans doute moins;

    une promo aurait sans doute plus d' effet, rapidement, que de courir après la vente d' éventuels remorqueurs , ou une certification en Allemagne, ou il aura du mal à concurrence Ikarus, s'il annonce avoir atteint le chiffre de 100 ventes, Ikarus en est à plus de 1000 avec le C 42. ! et la concurrence avec le Savannah va être encore plus dure !

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité