Publicité
Transport Aérien – brèves

Sortie de conflit entre Lufthansa et ses pilotes

Published by
Aerobuzz

 

La compagnie allemande annonce qu’elle a conclu avec le syndicat de pilotes Vereinigung Cockpit un accord qui permettra de mettre fin au conflit social. Les deux parties se sont mis d’accord pour écarter tout recours à la grève pendant la durée des négociations. Cet accord sera formalisé dans une convention collective qui s’appliquera jusqu’en 2022.

Dans une déclaration d’intention, les partenaires sociaux ont convenu de dispositions progressives en matière de rémunérations, de régime de retraite et d’accord-cadre sur les conditions de travail et de rémunérations des pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Germanwings. Par ailleurs, Lufthansa renonce à son intention d’affecter les 40 avions, en cours de livraison, à des équipes qui ne relèveraient pas de cette convention collective.

Bettina Volkens, directrice des affaires juridiques et des ressources humaines de Deutsche Lufthansa AG, a déclaré : « Il ne s’agit pas seulement de la fin du plus long conflit social dans l’histoire de notre entreprise, mais également du début d’un accord qui durera jusqu’en 2022 et qui fixe les bases d’un nouveau partenariat social avec le syndicat Vereinigung Cockpit ».

L’accord permettra, grâce à un aménagement du régime de retraite, une réduction exceptionnelle de la provision au bilan. L’accord sur les retraites signé, en 2016, avec les personnels de cabine a eu un impact positif de 652 M€ sur le résultat 2016 du groupe Lufthansa. En contrepartie de ces réductions de coûts, Lufthansa s’engage, d’ici à 2022, à faire voler 325 appareils, avec des équipages liés à cet accord. Le groupe allemand pourrait ainsi, dans les années à venir, recruter à nouveau des pilotes stagiaires et proposer des plans de carrière, avec un nombre important de postes destinés à de futurs capitaines.

 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • Les avions nouveaux seront Lufthansa, les pilotes nouveaux seront Lufthansa.
    Normal.
    Les pilotes français se battent pour la même stratégie, bien que moins rigoristes car contraints à des concessions.(transfert AF vers Transavia)

    C'est plus difficile dans un pays où la désinformation médiatique bat son plein (pas ici !) et au sein d'un compagnie lourdement handicapée par des taxes et charges qui poussent à délocaliser vers des pays moins disant sociaux.

Recent Posts

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024

L’USAF célèbre les 50 ans du F-16

L’équipe de démonstration « Viper » du  20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More

17 mai 2024
Publicité