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Transport Aérien – brèves

Stratégie domestique payante pour Volotea

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Gil Roy

La compagnie low cost espagnole Volotea tire les bénéfices de la réorganisation rapide de son réseau, dès mai 2020.

Volotea annonce avoir transporté plus de 1,8 million de passagers en juillet et août 2020 et opéré plus de 13.700 vols, lui permettant d’atteindre un taux d’occupation de 90% : « un niveau d’activité proche de l’été 2019 », précise la compagnie qui ne communique toutefois pas l’écart par rapport à juillet et août 2019. A titre de comparaison, la low cost espagnole avait transporté plus de trois millions de passagers de juin à août avec un taux de remplissage des vols ayant atteint 95%.

Pour Carlos Muñoz, PDG et fondateur de Volotea, ces « très bons résultats de l’été 2020 » sont à mettre sur le compte de la restructuration de l’offre commerciale de sa compagnie, suite au confinement dû au Covid-19. « La stratégie domestique de Volotea s’est avérée payante. »

« Nous sommes très fiers de ces résultats, que je qualifierais de très positifs dans le contexte actuel. La flexibilité de Volotea et sa capacité à offrir un tout nouveau réseau domestique en un temps record ont été la clé de ce succès, nous permettant de maintenir un niveau d’activité proche de l’été 2019. » En mai 2020, la compagnie a adapté son réseau pour proposer davantage de liaisons domestiques, avec 40 nouvelles routes (dont 15 en France) vers les villes estivales et balnéaires.

Volotea confirme l’inauguration de sa nouvelle base lyonnaise, en octobre 2020. Elle devait initialement démarrer au printemps 2020. A Lyon où elle est présente depuis avril 2018, en juillet et en août 2020, elle a opéré près de 280 vols (39.860 sièges offerts) et transporté plus de 34.200 passagers, soit un taux de remplissage de 85,8%.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • J'ai voyagé trés régulièrement (tous les week-end en "aller" le jeudi ou vendredi soir avec "retour" le lundi matin) et ceci pendant des années avec Volotéa sur la ligne Strasbourg vers Toulouse, car je travaillait à l'autre bout de la France.
    Il est vrais que globalement, il n'y a pas grand chose à redire quand tout marche et c'est heureusement le cas le plus fréquent, mais il faut quand même signaler qu'au moindre soucis (eh oui, celà arrive et bien plus souvent que l'on imagine...) cette compagnie passe trés vite du niveau "tout bon" au niveau "en desous de tout" et le client est litéralement abandonné et jeté comme une simple "merde".
    Communication catastrophique (souvent les clients abonnés Méga Volotéa en savaient plus et surtout avant les hôtesses au sol via les messages envoyés sur les portables émanant des services centraux basés eux à Barcelone ! C'est souvent le cas en cas de retards ou annulation des vols).
    La dernière anecdote avec Volotéa a été une réservation aller/retour justement sur Toulouse vers Strasbourg en date du ..... pour un voyage du 08/10 au 13/10/2020 L'information de vols promotionnels trés bon marché m'était parvenue par mail envoyé par Volotéa. Tout s'est trés bien passé pour le paiement, la confirmation en suivant jusque là "top". Environs deux semaines plus tard, je reçois un mail de Volotéa m'informant que pour "des raisons opérationnelles" les vols étaient purement et simplement annulés... Vérification faite sur le site, c'est juste le vol "aller" qui est passé du soir au matin; quel foutage de gueule et surtout la preuve par 9 que Volotéa n'en a rien à faire des clients ! N'importe quelle compagnie normale aurait proposé des alternatives, mais pas eux... Le remboursement a été fait immédiatement et sans intervention de ma part.
    Services à l'Espagnole, raides, et sans fioritures, style "prends ton truc et casses toi", le seul intérêt qui compte c'est le leur.
    Plus largement, c'est aussi l'illustration de ce qui nous attend dans un trés proche avenir dans la mesure, où notre pavillon national "Air France" déserte quasi totalement notre territoire au profit justement des lowcost qui sont aujourd'hui surtout étrangères, mais ceci est malheureusement un tout autre débat...

  • Notre vol santorin geneve annulé au mois d'août, demande de remboursement des billets, on nous propose des remboursements en avoir.
    Après plusieurs mails, toujours le même discours, avoir valable un an.
    Avec le Covid il est évident que les voyages à l'étranger on réfléchit sur le long terme.
    Cordialement

    • Idem. Nous avons bêtement accepté l'avoir d'un an mais vu la situation sanitaire en France et en Italie (venise) nous ne pourrons pas utiliser cet avoir dans les temps. Ils ne veulent pas rembourser. Ils profitent du covid pour garder notre argent !

  • Avec Volotea vous ne faites pas d économie bien au contraire lorsque vous devez changer de billet cela devient bien plus cher. Il n y a aucun service si vous souhaitez contacter la compagnie il faut échanger par mail et les réponses sont lapidaires. Honteux de voir une compagnie avec un si mauvais service

  • Dans le doute il est legitime qu un passager puisse s informer du serieux d un transporteur d ou l interet des blogs dont la qualite est aussi celle d apporter un eclairage au consommateur face a une publicite mensongere.

  • L'avantage du low cost c'est que c'est pas cher. Donc quand tout va bien, c'est formidable. Ok problème pour nous cet été pour Bordeaux Majorque.
    En revanche, quand il y a des problèmes, on ressent bien le côté low-cost...

    • Exact, je devais partir le 15 septembre, et vols annules , j attends toujours le remboursement , ils prévoient des vols , vous payez, mais le temps qu ils vous remboursent cette argent sert à acheter du pétrole en avance.....

  • Ce sont des escrocs.
    Vol pour Cagliari reporté d'un jour puis annulé, tout ça pour des 'raisons opérationnelles'.
    Vol retour pas annulé ???? Puis annulé quelques jours plus tard pour les mêmes raisons, c'est à dire aucune valable.
    Juste pour se faire plus de pognon!

    • Tout à fait d'accord avec vous.
      Impossible de me faire rembourser mes vols en raison du COVID-19. depuis avril 2020.
      Ce sont des escrocs !!!

      • Pareil, vols d'avril toujours pas remboursé ! C'est scandaleux ! Surtout quand ils annoncent avoir fait de très bon chiffre cet été !

  • @jean-mi.
    Je suis d'accord avec votre positionnement.
    Je lis avec intérêt vos commentaires, même si je suis parfois d'un avis différent.
    L'intérêt de cette plateforme d'échange est justement la réflexion qu'inspire, chez chacun, tel ou tel sujet.
    Ce qui est fatiguant c'est quand, pour faire "intello raisonnable" certains se permettent de dire aux autres de se taire...sous entendu seul leur avis à eux mérite d'être publié.
    C'est un peu l'argument de ceux...qui n'en ont pas !
    Et c'est effectivement un peu bébête de fustiger quelqu'un...qui dit un peu la même chose que vous @guillon.
    Si on est "fatigué" par les commentaires de quelqu'un qui s'exprime souvent (j'en fais partie) il suffit de boycotter la lecture de ses posts, c'est tout.
    Inutile de jouer les petits censeurs moralistes de quartier.
    Ceci dit, on peut comprendre l'agacement de ceux qui ont été lésés par des marchands de voyage, même si on voit mal comment ces derniers pourraient faire pour sortir de l'argent qui a déjà été englouti, malgré eux, par les conséquences de cette crise inédite.

  • C'est grave, l'union européenne doit enquêter sur cette compagnie qui tire les ficelles en pleine crise pandémique, elle s'est fait beaucoup d'argent illégalement avec impunité en annulant et changer les horaires des vols volontairement afin de remplir ses vols notamment ceux du matinal et du soir moins convoités par les voyageurs. Hônte à vous

    • C est ce qui m est arrivée. Je prenais des billets avec Volotea au départ de lyon . Une fois payé, vol annulé ! Au bout de 3 vols payés et annulés, j ai appris que la ligne n existait pas mais qu il cintinuait a prendre des reservations! Je me suis fais avoir!! J ai dû faire plusieurs réclamations et des mois d attentes pour me faire rembourser au compte goutte! Reste lacarte Megavolotea que j ai paye, qui ne me sert plus a rien et su ils ne veulent pasme rembourser!! Donc je continue à réclamer.

    • Ha ha certains de remplisse les poches... Ils pleurent pour que l'état leurs donne du fric et après youpiiii....ça me dépasse comme ceux qui après avoir eu des aides financières licencient par la suite une Honte 😡

  • Le nombre de commentaires negatifs parle de lui-meme et le lecteur s en fera une idee. . Merci pour ces infos utiles.

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