Publicité
Transport Aérien – brèves

Toulouse-Blagnac démarre la rénovation de sa piste 2

Published by
Gil Roy

L’état d’usure d’une des pistes de l’aéroport nécessite des travaux de rénovation qui vont être engagés le 22 juin 2020, pour une période de quatre mois. Détail des opérations, pour une remise à neuf indispensable.

16 ans après les derniers travaux de grande ampleur pour rénover la piste 14R32L (également appelée piste 2), l’aéroport Toulouse-Blagnac va engager une nouvelle campagne de remise en état complète de cette piste située côté Airbus. Bien qu’un entretien régulier ait été mené depuis 2004, ces travaux sont essentiels pour garantir la sécurité et l’accueil des avions commerciaux ainsi que l’activité des constructeurs Airbus et ATR, affirme la direction de l’aéroport toulousain.

L’opération, d’un coût de 13 millions d’euros HT, comprendra des travaux d’infrastructure, de balisage lumineux et d’assainissement, sur la piste ainsi que sur trois taxiways (les voies de circulation permettant aux avions d’accéder aux pistes) attenants.

Programmés entre juin et octobre 2020, ces travaux seront réalisés en deux temps :

– Du 22 juin au début du mois d’août, la 14R32L (la plus proche d’Airbus) sera l’unique piste en service, afin de réaliser les travaux d’un taxiway situé entre les deux pistes. Les atterrissages et décollages seront opérés en 14R ou 32L, selon le sens du vent.

– D’août à octobre, seule la piste 14L32R (la plus proche de l’aérogare) sera en service. Durant cette période, les travaux seront effectués sur la piste fermée et les 3 taxiways. Les atterrissages et décollages seront opérés en 14L ou 32R, selon le sens du vent.

« Avec un niveau de trafic très faible, nous avons saisi l’opportunité de réduire les impacts opérationnels et environnementaux des fermetures de piste, indique Philippe Crébassa, Président du Directoire d’ATB. Ce chantier donne plus de 8.000 journées de travail aux entreprises que nous avons mobilisées et nous supervisons le dispositif sanitaire pour protéger tous ceux qui interviendront sur site. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024

Et 30 de plus pour l’A350 !

IndiGo, la principale compagnie aérienne indienne, vient de passer commande de 30 Airbus A350-900. (suite…) Read More

6 mai 2024

Ariane 6, la fin d’une longue attente

Ariane 6 devrait décoller de Kourou, entre le 15 juin et le 30 juillet 2024.… Read More

6 mai 2024

Montée en cadence de la remotorisation Rotax des DR400

Face à la demande du marché stimulée par la mise en place récemment d’une aide… Read More

6 mai 2024

Delta présente son nouvel A350 aux couleurs des JO Paris 2024

Delta, la compagnie officielle de la Team USA des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris… Read More

6 mai 2024

Le voltigeur Olivier Masurel trouve la mort en vol

C’est au retour du Festival de l’Air de San Javier (Espagne), qu’un vautour a percuté… Read More

6 mai 2024
Publicité