Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic de fret aérien en hausse de 9% en 2017

Published by
Fabrice Morlon

L’Association du transport aérien international (IATA) a publié ses statistiques sur les marchés mondiaux de fret aérien pour l’ensemble de l’année 2017. Les chiffres indiquent que la demande, mesurée en tonnes-kilomètres de marchandises (FTK), a augmenté de 9% en comparaison de 2016.

En comparaison avec 2016 (3,6% de hausse), la croissance de la demande mondiale a plus que doublée en 2017 et représente le triple de l’augmentation de la capacité. La capacité du fret, mesurée en tonnes-kilomètres disponibles (AFTK), a augmenté de 3,0% en 2017, représentant la plus faible croissance annuelle de capacité depuis 2012.

La croissance du trafic de fret aérien sur l’ensemble de l’année 2017 a été deux fois plus rapide que la croissance du commerce mondial (4,3%). D’après l’IATA, cette performance est attribuable à la forte demande mondiale sur le plan des exportations manufacturières, puisque les entreprises cherchaient à reconstituer rapidement leurs stocks.

« Le fret aérien a connu sa plus forte performance depuis le rétablissement de la crise financière mondiale en 2010 » analyse Alexandre de Juniac, directeur général de l’IATA. « La demande a augmenté de 9,0%. Cela surpasse la croissance de la capacité du fret et celle du trafic passager à l’échelle de l’industrie. Nous avons constaté des améliorations quant aux coefficients de charge, aux rendements et aux recettes. Le fret aérien demeure une industrie très difficile et concurrentielle, mais l’évolution de la situation en 2017 était plus positive que tout ce que nous avons observé depuis longtemps. »

Répartition mondiale en FTK tonnes-kilomètres de marchandises–mesure du trafic réel de marchandises

Afrique 1,9%
Asie-Pacifique 37%
Europe 24,2%
Amérique latine 2,7%
Moyen-Orient 13,7%
Amérique du Nord 20,5%
Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

Share
Published by
Fabrice Morlon
Tags: FRETIATA

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.