Publicité
Transport Aérien – brèves

Trafic passager en baisse de 74% pour Brussels Airport en 2020

Published by
Gil Roy

L’aéroport de Bruxelles a accueilli un peu plus de 6,7 millions de passagers en 2020 (-74% par rapport à 2019). Seule satisfaction : le volume du fret aérien est en hausse de +2,2%.

Sur l’ensemble de l’année 2020, 6.743.395 passagers ont franchi les portes de Brussels Airport, soit une baisse de 74% par rapport à 2019. En d’autres termes, Brussels Airport a perdu près de 20 millions de passagers du fait de la crise du COVID et des restrictions de voyage. Pour mieux mesurer l’ampleur de cette catastrophe, il faut savoir que la moitié du trafic annuel de la plate-forme a été réalisé sur les deux premiers mois de 2020 (3.464.143 passagers). Entre janvier et février 2020, la hausse a été de +4,8%.

« Heureusement, notre secteur cargo a été très sollicité tout au long de la crise, en particulier pour le transport de produits pharmaceutiques, de denrées périssables et de e-commerce. Notre rôle majeur, depuis fin novembre, dans le transport des vaccins COVID-19, se poursuivra assurément tout au long de l’année 2021.», déclare Arnaud Feist, CEO de Brussels Airport Company

511.613 tonnes de fret aérien ont en effet été transportées à Brussels Airport, soit une hausse de +2,2% en comparaison avec 2019. C’est le full cargo, qui a pu compter sur l’arrivée de quelques nouvelles compagnies aériennes et sur des avions passagers intégralement utilisés pour du fret (30 à 40% des vols de full cargo), qui a le plus fortement augmenté avec une hausse de 43% par rapport à 2019. Les services express ont, eux-aussi, connu une belle augmentation, soit +18%. 

Le nombre total de mouvements d’avions en 2020 a diminué de 59% par rapport à 2019, pour atteindre 95.813 (contre 234.460 en 2019). Le nombre de vols de passagers a diminué de 68% et il y avait en moyenne 104 passagers par vol, contre 130 en 2019.  Le nombre de vols cargo en 2020 a augmenté de 29% par rapport à 2019. 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

La 3è édition du Rallye Toulouse-Tarfaya bouclée avec succès

Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More

20 mai 2024

Bud Anderson et « Sharkey » Ward, la chasse perd deux légendes

Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More

20 mai 2024

105 A320neo de plus pour l’Arabie Saoudite

A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More

20 mai 2024

Le Groupe ADP entame la transformation de ses aéroports en hubs énergétiques

Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More

20 mai 2024

Les Phantom coréens partent à la retraite

Le 7 juin prochain, l'aviation de la Corée du Sud va dire adieu à ses… Read More

20 mai 2024

Premier vol d’un F-35A belge

Ce premier vol en sortie de chaine est intervenu sur le site de Lockheed Martin… Read More

20 mai 2024
Publicité