Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic passagers de l’aéroport de Bruxelles en baisse de 7% en 2016

Published by
Gil Roy

 

Brussels Airport a accueilli 21,8 millions de passagers en 2016. Cela représente une baisse de 7 % par rapport à l’année record 2015. Cette baisse est entièrement due aux attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars. Il n’a retrouvé sa pleine capacité qu’en juin. 

En 2016, Brussels Airport a accueilli très précisément 21.818.418 passagers, soit 7 % de moins qu’en 2015, année record 2015 avec 23,5 millions de passagers. Cette baisse est la conséquence directe des attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars 2016. Avant les attentats, Brussels Airport enregistrait en effet des chiffres en croissance au niveau du transport de passagers. Après les attentats, plus aucun vol passager n’a été possible à Brussels Airport pendant 12 jours. A partir du début avril, ces vols ont repris petit à petit, avant d’atteindre 100% de leur capacité en juin.

Le nombre de passagers locaux a baissé de 9 % en 2016 par rapport à 2015 du fait de la fermeture de l’aéroport après le 22 mars, mais aussi de la menace terroriste continue qui a dissuadé certains passagers de prendre l’avion. En revanche, le nombre de passagers en transfert a augmenté de 4,6 %, ce qui confirme la place de Brussels Airport comme hub Star Alliance en Europe.

  • Trafic passagers total : -7% à 21.818.418 passagers
  • Mouvements : -6,5% à 192.388

Le transport de fret à Brussels Airport a terminé 2016 en progression de 1,1 % par rapport à 2015. De chiffres de forte croissance ont été principalement enregistrés dans la seconde moitié de l’année, ce qui a permis de compenser sur base annuelle la perte liée au départ de Jet Airways et l’impact des attentats.

  • Tout cargo : +14,3% à 164.549 tonnes
  • Express : +1,5% à 203.988 tonnes
  • Mixte : -12,6% à 126.105 tonnes
  • Mouvements cargo : +7,6% à 14.114
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Tapis rouge et subventions

© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More

19 mai 2024

Hommage à Jean-François Georges – Poétique du ciel #126

Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More

18 mai 2024

Espace Air Passion sous le signe de Renault

Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More

18 mai 2024

Le premier kilomètre en hélicoptère, drôle de centenaire

Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More

18 mai 2024

Biblio – Par-delà les cimes. Médecins des sommets

Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More

17 mai 2024

De l’ULM hydro à l’hydravion électrique de 19 sièges

Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More

17 mai 2024
Publicité