Publicité
Transport Aérien – brèves

Le trafic passagers de l’aéroport de Bruxelles en baisse de 7% en 2016

Published by
Gil Roy

 

Brussels Airport a accueilli 21,8 millions de passagers en 2016. Cela représente une baisse de 7 % par rapport à l’année record 2015. Cette baisse est entièrement due aux attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars. Il n’a retrouvé sa pleine capacité qu’en juin. 

En 2016, Brussels Airport a accueilli très précisément 21.818.418 passagers, soit 7 % de moins qu’en 2015, année record 2015 avec 23,5 millions de passagers. Cette baisse est la conséquence directe des attentats qui ont frappé l’aéroport le 22 mars 2016. Avant les attentats, Brussels Airport enregistrait en effet des chiffres en croissance au niveau du transport de passagers. Après les attentats, plus aucun vol passager n’a été possible à Brussels Airport pendant 12 jours. A partir du début avril, ces vols ont repris petit à petit, avant d’atteindre 100% de leur capacité en juin.

Le nombre de passagers locaux a baissé de 9 % en 2016 par rapport à 2015 du fait de la fermeture de l’aéroport après le 22 mars, mais aussi de la menace terroriste continue qui a dissuadé certains passagers de prendre l’avion. En revanche, le nombre de passagers en transfert a augmenté de 4,6 %, ce qui confirme la place de Brussels Airport comme hub Star Alliance en Europe.

  • Trafic passagers total : -7% à 21.818.418 passagers
  • Mouvements : -6,5% à 192.388

Le transport de fret à Brussels Airport a terminé 2016 en progression de 1,1 % par rapport à 2015. De chiffres de forte croissance ont été principalement enregistrés dans la seconde moitié de l’année, ce qui a permis de compenser sur base annuelle la perte liée au départ de Jet Airways et l’impact des attentats.

  • Tout cargo : +14,3% à 164.549 tonnes
  • Express : +1,5% à 203.988 tonnes
  • Mixte : -12,6% à 126.105 tonnes
  • Mouvements cargo : +7,6% à 14.114
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Biblio – L’escadron de chasse 3/3 Ardennes

Un livre pour les 80 ans du 3/3 Ardennes. Les éditions Lela Presse publient une… Read More

8 mai 2024

Dernière ligne droite pour le Beech Denali

Le nouveau turbopropulseur monomoteur Beechcraft Denali de Textron Aviation vient d’entamer ses essais en vol… Read More

8 mai 2024

Bell dévoile son laboratoire volant

Baptisé ALFA (Aircraft Laboratory for Future Autonomy) un Bell 429 transformé va permettre à Bell… Read More

8 mai 2024

Le BEA rend son rapport final sur l’accident d’un ULM Shark

En mai 2023, le propriétaire d'un ULM Shark trouve la mort lors du retour d'une… Read More

8 mai 2024

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024
Publicité