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Transport Aérien – brèves

Trafic passagers en hausse de +11,23% à Caen-Carpiquet en 2019

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Gil Roy

En 2019, l’aéroport de Caen a réalisé l’une des plus fortes progressions de trafic en France, sous l’impulsion de deux compagnies, Air France Hop et surtout Volotea qui contribuent à étoffer l’offre de destinations au départ de la Normandie.

L’aéroport de Caen veut convaincre les normands qu’ils n’ont plus besoin de passer par Paris pour voyager. C’est un fait, que ce soit pour les voyages d’affaires ou les déplacements privés, l’offre continue de se diversifier. Même si la décision d’Air France Hop d’arrêter ses lignes sur Genève, Pau et Toulouse est regrettée, les motifs de satisfaction sont multiples.

Caen est connecté au hub eurorégional d’Air France à Lyon. En 2019, cette liaison a représenté plus d’un tiers de l’activité globale de la plate-forme avec 111.624 passagers (+4,53%). Air France propose 100 sièges sur Lyon 3 fois par jour en lieu et place de 70 sièges.  A noter qu’à partir du mois d’avril 2020, Volotea proposera deux vols par semaine (lundi et vendredi) à destination de Lyon.
 Concernant l’été 2020, le programme sera semblable à 2019 vers Ajaccio, Bastia, Figari avec renforcement des vols Toulouse et Marseille pour la compagnie Volotea et vers Ajaccio, Calvi, Figari et Nice pour Air France Hop. Près de 73.000 normands ont pris l’avion à Caen pour se rendre en Corse, en 2019.

La répartition du trafic passagers à Caen-Carpiquet en 2019

Air France Hop 154.796 passagers 51% de part de marché
Volotea 128.495 42%
Flybe 17.586 6%
Autres 3.526 1%
Total 304.769 100%

 

En 2019, 680.000 € ont été investis dans la mise en conformité Schengen aux postes frontaliers et la création de bureaux pour favoriser l’activité économique des locaux.

Une étude sur le monitorage du bruit et de l’air a également été menée en 2019, afin d’objectiver l’impact de l’activité aéroportuaire sur son environnement immédiat.
 Malgré la hausse de plus de 11% du trafic enregistrée en 2019, le nombre des mouvements d’avions est en diminution de 6.79 %. En 2020, les travaux continueront au sein de l’aéroport : réfection des parkings avions, mise aux normes du parvis de l’aérogare mais aussi la création d’un cheminement piéton entre les parkings.

L’année 2020 sera également marquée par le renouvellement de la Délégation de Service Public (DSP) relative à la gestion et à l’exploitation de l’aéroport Caen-Carpiquet. L’actuelle DSP prendra fin le 31 janvier 2021. Cette procédure de DSP concerne les 4 aéroports normands pour lesquels les collectivités locales ont choisi de confier la gestion à un délégataire unique, dans une logique de complémentarité. Une illustration de la recherche de cette complémentarité se retrouve dans une volonté de privilégier sur la plateforme de Caen les liaisons à vocation économique, la ligne vers Palma de Majorque est transférée vers Deauville.

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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