Publicité

Transavia adopte la solution Opti Climb

Published by
Martin R.

Après une phase d’expérimentation opérationnelle de 4 mois et des résultats jugés satisfaisants, Transavia est la première compagnie aérienne à adopter la solution verte OptiClimb qui tend à réduire la consommation de carburant des avions.

La première étape consiste à analyser l’historique des données de vol afin de construire le modèle aérodynamique. La seule source d’information nécessaire est fournie par l’enregistreur de maintenance (QAR). Grâce aux données collectées, Safety Line extrait des caractéristiques aérodynamiques très précises des données de vol en utilisant ses propres algorithmes. Avant le vol, le régulateur ou le pilote lui-même devra entrer les informations nécessaires dans le système : poids actuel, altitude de croisière, température, et la pression dans l’aéroport de départ. L’algorithme d’optimisation indiquera le meilleur profil de montée avec 3 vitesses optimum.

Une interface dédiée permet au Fuel Manager de vérifier les résultats des économies réalisées. Il sera informé de la quantité exacte de carburant consommé pour chaque vol et pourra comparer les résultats avec le carburant qui aurait été consommé lors d’une montée à vitesse constante.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Transavia adopte la solution Opti Climb
    Bonjour.
    Très bien .Mais comment intégrer les contraintes ATC ,de plus en plus fréquentes et réductrices lors des phases de montée (également de descente d'ailleurs....)

    • Transavia adopte la solution Opti Climb
      Quel charabia...show off ...
      tout cela à comparer au modes CLB Airbus qui computent tout cela depuis 25 ans....
      hormis les contraintes ATC, rien de nouveau, sauf pour Transavia :)
      Normal quand on pilote un camion de 50 ans d'age :):)
      Pierre

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité