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Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège

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De nombreux vols ont été annulés en Belgique, mardi 12 avril à partir de 17h00, suite à une action des contrôleurs aériens belges du syndicat BGATC déclenchée sans préavis. En cause : le report de l’âge de la retraite à 58 ans. Pour la journée de mercredi 13, c’est le flou le plus complet sur les principaux aéroports belges.

Le directeur de l’International Air Transport Association (IATA), Tony Tyler ne fait pas dans la langue de bois pour condamner les contrôleurs aériens belges qui paralysent le trafic aérien sur les aéroports de Belgique depuis mardi 12 avril, 17h00 : « Si nous ne pouvons pas compter sur une élémentaire décence humaine de ces professionnels hautement rémunérés, alors il est temps pour les gouvernements de trouver les moyens de garantir la continuité des services de contrôle du trafic aérien ». Cette attaque frontale a été déclenchée à la suite de la décision des contrôleurs belges de bloquer le trafic, mardi 12 avril.

Un peu plus tôt dans la journée, Belgocontrol, l’organisme public chargée du contrôle du trafic aérien et la Centrale générale des services publics (CGSP), qui regroupe tous les employés du secteur, se sont notamment entendus sur un recul à 58 ans de l’âge du départ à la retraite. Dans la foulée, le syndicat des contrôleurs aériens BGATC aurait appelé ses membres à se porter malade, ce que dément le syndicat. Quoi qu’il en soit, le débrayage des contrôleurs a d’autant plus perturbé le trafic sur les principaux aéroports belges de Bruxelles, Charleroi et Liège (Bierset) que cette action n’a été précédée d’aucun préavis.

A partir de la fin de l’après-midi, le trafic s’est écoulé au compte-goutte, Belgocontrol alternant les fermetures et les ouvertures de l’espace aérien belge en fonction des ressources disponibles. Mardi soir, Brussels Airport faisait état d’une centaine de vols annulés en fin de journée, sur 420 programmés. Pour le mercredi 13 avril, l’incertitude domine.

Cette grève qui n’en est pas une mais dont les conséquences sur le trafic sont bien réelles, arrive tout juste trois semaines après les attentats et dix jours seulement après la reprise progressive du trafic à Bruxelles Zaventem. Le transport aérien belge tourne au ralenti dans un climat de psychose. Mardi 12 avril, l’accès routier à l’aéroport de la capitale a été interrompu pendant une heure et demie à cause d’un véhicule suspect. C’est dans ces conditions critiques que les professionnels du transport aérien s’efforcent de remettre en route la machine. Cette grève des contrôleurs aériens est une épreuve de plus dont ils se seraient, sans doute, passés. Pour le patron d’IATA, c’est là « le comble de l’irresponsabilité ».

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  • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
    @claudine clostermann: premièrement je suis Français, né a Lille, d'une famille d'origine de Belgique…. donc en terme de compréhension, j'en connais beaucoup plus que vous le supposez avec une ironie totalement inutile sur un forum ou la courtoisie est de mise !!!! Donc merci dans le futur de respecter les commentaires des autres et d'accepter les points de vues différents. Le term RSA dans mon pseudo indique que j'habite actuellement en Afrique du Sud mais cela n'enlève en rien la justesse de mon point ci-dessus !!!

    Quant a votre point, la grève était apparemment non lie mais cela n'empêche que le projet de ciel unique est dans tous les esprit et crée des tensions dans beaucoup d'états de par son étendue et ses conséquences. Le libéralisme ne veut pas dire qu'il faut tout abandonner sur l'autel de la soit-disant concurrence et abandonner a Bruxelles des secteurs comme notre espace aérien qui se doit de rester sous NOTRE contrôle.

    Bonjour chez vous.

  • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
    Comme dirait Claudine C. ce sera bientôt le Grand Cirque là-haut...avec ou sans ricocheTs...

  • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
    @Gyunemer13, c'est une réponse tellement simpliste digne du YAKAFOKON… Ce qui est sur est que les greves en France, Italie et maintenant en Belgique démontrent qu’il y a un gros malaise sur le secteur avec le projet de ciel unique. Personnellement et sans vouloir défendre ou accabler qui que ce soit, je suis totalement contre le ciel unique. La France DOIT GARDER le contrôle et la maitrise de son espace aérien surtout comment on voit comment Bruxelles gère l’Europe et ouvre la porte a toute sorte de dérives ultra-liberales qui donnent les résultats que nous connaissons ce jour.

    Le problème n'est donc pas un incongruité du XXIeme siècle mais bien de savoir si nous souhaitons conserver la maitrise et le contrôle de NOTRE espace aérien. Personnellement, ma réponse est OUI et l’espace aérien d’un pays doit rester sous le contrôle PUBLIC du gouvernement.

    • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
      Excusez-moi, Monsieur Richie, mais votre réponse n'a rien à voir avec l'article de Gil Roy car les contrôleurs aériens belges ne sont pas révoltés par le projet de ciel unique mais seulement parce-qu'ils sont fatigués des horaires décalés, des séances de contrôles difficiles, d'une vigilance constante sur le radar, d'un accompagnement moral de chaque interlocuteur sur leur fréquence...etc. Alors, qu'ils soient en retraite prématurément est logique parce-que leur organisme est fatigué par toutes ces implications et interventions permanentes, répétitives et avec ces horaires très difficiles. Mais, si vous venez du RSA comme vous l'indiquez, vous ne pourrez jamais au grand jamais comprendre, c'est logique....

  • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
    S'il vous plaît, arrêtez de vociférer et de condamner les contrôleurs aériens et par ricoché Gil Roy qui fait seulement son métier de journaliste.
    Il faut savoir qu'un contrôleur est accro à son radar pendant toute sa vacation à savoir pendant plusieurs heures, tôt le matin, tard dans la soirée et la nuit, alors qu'un pilote sur une transatlantique débute le vol et part se reposer (cf AF447). Les pilotes de ligne disent souvent que les contrôleurs aériens sont leurs yeux, au travers du radar, et que ceux-ci les guident, comme des chiens d'aveugle, dans la bonne direction.
    La différence est que le pilote sur son propre vol n'aura qu'une fois cette aide ponctuelle alors que le contrôleur en position en aura trente ou plus à gérer lors de sa séquence en position de contrôle.
    Restons sur la position que le contrôleur est l’œil virtuel du pilote dans les difficultés aériennes grâce à cet outil merveilleux qui s'appelle le radar !!

    • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
      Madame Clostermann, ne dites pas n'importe quoi sur les repos des pilotes! Vous prouvez votre ignorance...

  • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
    Il a tout dit, et bien dit le GUYNEMER. Pas la peine de s'éterniser, passons à l'article suivant, svp Gil.

  • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
    Tiens ! je pensais que l'on avait les contrôleurs aériens les plus irresponsables...eh bien non ! les belges le sont tout autant ! Comme le dit Tyler, il est grand temps de se passer de ces fonctionnaires grassement payés, aux multiples et indécents avantages, au nombre d'heures de travail hebdomadaire ridicule, qui partent à la retraite alors qu'ils ont encore de l'acné etc. etc. Pour info, les nôtres se sont mis en grève pas plus tard qu'il y a 4 jours ! Je serai eux, vu leurs multiples avantages, je me ferai tout petit, pas de vague, histoire que ça dure le plus longtemps possible et que personne ne remarque cette incongruité (encore une !) du 21ème siècle.

    • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
      Mais pourquoi ne vous faites-vous pas embaucher comme contrôleur aérien, et bénéficier ainsi de leur statut ultra-privilégié ?

      Pour des raisons d'éthique, c'est ça ? Ben voyons !

    • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
      @Flumiaro... ne vous faites pas plus bêtes que vous êtes....entre les conditions de travail que vous décrivez et celles dont le profites les contrôleurs aujourd'hui (180 jours de travail / an.... payé à 30 ans comme un ingénieur de 45, alors qu'il n'en ont pas le niveau, retraite avant 58 ans, etc....) il a certainement un juste milieu, plus proche de ce que l'immense majorité des salariés vit aujourd'hui. Il n'y a aucune raison que des fonctionnaires profitent de tels privilèges...

    • Les contrôleurs aériens belges paralysent le trafic de Bruxelles, Charleroi et Liège
      Mais oui monsieur! En dehors du fait que votre message soit grossier, stupide et haineux, sur le fond vous êtes d'une grande clairvoyance : il faut d'urgence que les contrôleurs aériens soient payés 14 euros de l'heure comme les jeunes copis Volotea, qu'ils soient auto-entrepreneurs (donc pas salariés) mais liés exclusivement à leur compagnie (Ryanair, Wizzair etc..), qu'ils paient leur formation 100k euros pour être bien dociles en début de carrière et accepter n'importe quoi pour rembourser les dettes (Easy jet etc)..
      Sauf que dans ces conditions la, il faut être un peu con pour postuler. Et les gens malins ils vont voir ailleurs. Alors dans quelques années quand on aura des copis+cdb+controleurs un peu "just" et beh qui vivra verra..

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