Publicité

Travaux à grande vitesse sur l’aéroport de Lille

Published by
Martin R.

Les équipes techniques d’Aéroport de Lille et les entreprises partenaires ont mené en un temps record un chantier de réfection des raquettes de retournement et seuils de la piste principale entamé hier à 23h00.
Le trafic aérien a pu reprendre normalement ce mardi soir avec deux premiers vols arrivés dès 19h50.


Entamé hier lundi 18 août à 23h00, le chantier de réfection des raquettes de retournement et des seuils de la piste principale s’est achevé le 19, en fin d’après-midi pour accueillir deux premiers vols à l’arrivée à 19h50 en provenance de Djerba. L’aéroport de Lille ne sera resté fermé qu’une vingtaine d’heure, sans perturbation pour les opérations des compagnies aériennes. Ces travaux ont permis d’anticiper les nouvelles réglementations européennes en matière d’infrastructures aéroportuaires qui entreront en vigueur au cours de l’année 2015.

Menés aux deux seuils de la piste principale, les travaux ont porté sur la réfection des raquettes de retournement de la piste et de deux « bandes » respectives de 200 m et 250m de long par 45m de large aux seuils de piste 26 et 08. Au total, plus de 33.000 m² ont été mis en œuvre (piste+raquette). A cette occasion, 120 des 1400 feux de balisage lumineux ont été déposés puis reposés, dont de nouveaux feux à LED, permettant des économies d’énergie.

Les travaux ont mobilisé près de 200 personnes parmi les entreprises retenues et les acteurs de l’aéroport (SNA, DSAC, BGTA, PAF, SSLIA, Brink’s, Sogarel …). Deux entreprises régionales ont œuvré sur ce chantier : EIFFAGE Travaux Publics pour le génie civil (Fretin) et T1 pour le marquage au sol (Santes). Les travaux de balisage ont été menés par DCP Airports, avec une fourniture de Safegate pour les feux de balisage.

56 camions, 5 raboteuses, 3 centrales à enrobé, 7 finishers… et total 5.000 tonnes d'enrobé appliqué en 20 heures sur la piste de l'aéroport de Lille.
Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • Travaux à grande vitesse sur l'aéroport de Lille
    Bonjour;

    Votre article mentionne de "nouvelles réglementations européennes de 2015 en matière d’infrastructures aéroportuaire (AESA)"

    Ou est t'il possible de consulter cette nouvelle règlementation?

    Cordialement.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité