Publicité
Transport Aérien – brèves

Triple record pour l’aéroport de Bruxelles en 2017

Published by
Gil Roy

En 2017, Brussels Airport a accueilli 24.783.911 voyageurs soit +13,7% par rapport à 2016. En juillet, le record journalier et le record mensuel absolus sont également tombés.

Brussels Airport explique ces résultats par la croissance du réseau de destinations, le recours à de plus gros appareils sur différentes liaisons, de meilleurs taux d’occupation et la forte croissance de Brussels Airlines.

En 2017, le réseau intercontinental de Brussels Airport s’est en effet élargi avec de nouvelles liaisons vers Shanghai de Hainan Airlines, vers Bombay de Brussels Airlines, le retour de la liaison vers Atlanta de Delta Air Lines et vers Téhéran de Qeshm Air. La nouvelle compagnie aérienne Rwandair a également mis en place une liaison vers Kigali. Les liaisons longs courriers ont reçu plus de capacité l’an dernier, notamment avec les vols vers Dubaï d’Emirates 2 fois par jour et vers Bangkok de Thai Airways International, désormais 5 fois par semaine.

Le mois de juillet a été le meilleur mois de toute l’histoire de Brussels Airport avec plus de 2,5 millions de passagers. Le cap des 90.000 passagers par jour a été franchi pour la première fois et un nouveau record a été battu le 28 juillet avec 94.305 passagers.

Le trafic passagers de l’aéroport de Bruxelles en décembre 2017 et sur l’ensemble de l’année 2017. © Brussels Airport

Brussels Airport a terminé l’année 2017 avec 535.634 tonnes de fret transporté, soit une progression de 8,3% par rapport à 2016 et le volume le plus élevé jamais atteint au cours des 10 dernières années.

En 2017, le nombre de mouvements aériens a augmenté de 6,3% par rapport à 2016, signe de la reprise du nombre de mouvements après les attentats de 2016. En moyenne, il y avait 120 passagers à bord par vol, contre 113 passagers en 2016 et 2015 (+6,2%).

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024
Publicité