Publicité
Industrie – brèves

Boeing se lance dans la fabrication de sièges avion

Published by
Gil Roy

Boeing s’associe avec Adient, le poids lourd américain du siège automobile, pour créer la co-entreprise Adient Aerospace qui développera, fabriquera et vendra une gamme de produits de sièges aux compagnies aériennes et aux sociétés de crédit-bail aéronautique. Une manière pour le constructeur aéronautique de sécuriser sa filière d’approvisionnement.

La société Adient Aerospace est détenue à hauteur de 50,01% par AdientAdient (86.000 salariés) possèdent 237 sites de production dans 33 pays. Il livre des sièges pour plus de 25 millions de voitures à travers le monde. et 49,99% par Boeing. Son siège, son centre de recherche et son outil de production seront situés à Kaiserslautern, près de Francfort, en Allemagne. Le service client sera implanté à Seattle (état de Washington) près des usines Boeing. Le support client et la distribution de pièces de rechange seront confiés à Aviall, une filiale de Boeing.

Le marché visé est appelé à connaître une forte croissance dans les années à venir, calquée évidemment sur l’évolution du nombre de livraisons d’avions neufs, mais aussi du marché du retrofit. Le marché global estimé à 4,5 milliards de dollars en 2017, pourrait atteindre 6 milliards de dollars d’ici dix ans.

Au-delà du chiffre d’affaires, c’est aussi la sécurisation de l’approvisionnement que vise Boeing. Faute de capacités d’investissement suffisantes, les fabricants de sièges ont du mal à suivre les spectaculaires montées en cadence imposées par les avionneurs. Les déboires de Zodiac Aerospace, sont de ce point de vue symptomatiques. L’équipementier français est à l’origine des retards de livraison du programme A350XWB. La solution mise en œuvre pour régler le problème est le rachat de Zodiac Aerospace par Safran. L’implication directe de Boeing dans Adient Aerospace s’inscrit dans la même logique financière et industrielle.

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024
Publicité