Publicité
Culture Aéro – brèves

BD – Red Flag sans repos pour Tanguy et Laverdure

Published by
Gil Roy

Avec ce nouvel album de la série BD « Les chevaliers du ciel », Tanguy et Laverdure se retrouvent face à des adversaires prêts à tout pour discréditer le Rafale à l’occasion d’un exercice Red Flag. A Nellis Air Force Base, les deux pilotes de l’armée de l’air française vont recevoir l’aide des deux plus célèbres pilotes de la Navy.

C’est toujours avec plaisir et impatience, mais aussi avec une légitime appréhension, que les fans de la série « Les chevaliers du ciel » découvrent une nouvelle aventure. La reprise de cette série a en effet été chaotique, les albums qui se font attendre, étant plus ou moins réussis. Le dernier en date est rassurant. Les chevaliers du ciel ont retrouvé le cap.

Ce nouvel épisode a donc pour cadre l’exercice annuel de guerre aérienne sur la base de Nellis, dans le Nevada, entre Las Vegas et la Zone 51. Deux lieux de perdition dans deux registres différents, auxquels n’échappera (évidemment) pas Laverdure. Les Rafale français qui participent au Red Flag sont victimes de sabotage à répétion. Tanguy et Laverdure mènent l’enquête avec l’aide de Buck Danny et Sonny Tuckson.

Les lecteurs retrouvent dans ce nouvel épisode, les ingrédients qui ont fait le succès de cette série. Jean-Claude Laidin signe ici son cinquième scénario, toujours aussi méticuleusement ancré dans un réalisme technique sans faille. Ce souci de l’authenticité rend vraisemblable l’intrigue romanesque riche en rebondissements, sous-tendue par un suspense. Le scénariste maîtrise aussi l’humour propre à la série qui se cristallise autour des excentricités de Laverdure qui dans cet épisode rencontre son alter ego en la personne de Tuckson.

Tanguy et Laverdure Rencontres de trois types.
Par Jean-Claude Laidin et Yvan Fernandez.
Editions Dargaud.
48 pages. 225 x 298 mm. 12 €. EAN : 9782205068191

On regrettera juste un dénouement un peu précipité qui aurait sans doute gagné à être développé sur plusieurs planches supplémentaires. Des planches qui auraient pu être trouvées dans la première partie ; les longues explications sur la Zone 51 sont peut-être superflues d’autant qu’elles cassent le rythme de la narration.

Cette réserve mise à part, ce nouvel épisode se lit bien. D’autant mieux qu’il s’agit d’un récit complet. On en redemande donc. Combien de temps faudra-t-il attendre maintenant le suivant ? G.R.

 

Acheter en ligne : Les Chevaliers du Ciel Tanguy et Laverdure, Tome 5 : Rencontre de trois types

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Oufff ! En voyant le camouflage du "méchant " j'avoue que j'ai eu peur. . . Au point de tourner la tête vers l'est lointain, très très lointain. . . Mais non imbécile, c'est bien un 15 ! Et non pas un soukh. . . . .oups, pardon ! ! !

  • Faut-il vraiment qu'ils jurent en anglais. Franchement ! *"/&?"?!

    (Ah, la belle époque quand il y avait un comité pour la protection de la jeunesse)

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité