La chaire Travel de l’ENAC parrainée par le groupe Dubreuil va travailler sur la demande, la transformation des besoins, des usages et des attentes des passagers aériens. © Air Caraibes
L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee du Groupe Dubreuil, lance la Chaire Travel dédiée à l’étude des nouvelles mobilités aériennes durables, sous le prisme notamment du comportement des passagers.
Cette nouvelle chaire se présente comme « la première chaire française en Sciences Economiques appliquées au transport aérien » et « la première chaire au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers ». Elle mènera en particulier des travaux d’enquêtes, de collecte de données et d’analyse quantitative et formalisée des comportements des consommateurs, à une échelle inédite.
La Chaire Travel a un double objectif : d’une part « chercher à mieux comprendre les changements structurels de la demande des passagers », d’autre part « étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes ».
Elle se donne pour missions de « produire et analyser des données quantitatives permettant une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers », « de produire des modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’oeuvre dans l’évolution de la demande sur le marché des transports », « d’exploiter les résultats de sa recherche de manière à produire des éléments directement opérationnels pour la définition de stratégies des acteurs du transport aérien et des décideurs » et enfin de « disséminer les résultats de ses travaux auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur notamment dans le cadre de publications et évènements scientifiques ».
La Chaire Travel sera dirigée par Estelle Malavolti, Professeure à l’ENAC et Chercheuse Associée à la Toulouse School of Economics (TSE). Spécialiste en Economie Industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de régulation et de concurrence, Estelle Malavolti est également membre du Performance Review Body de la Commission Européenne et experte du transport aérien auprès d’institutions majeures (OACI, Union Européenne, Académie des Sciences, Banque Mondiale etc.).
La Chaire est lancée pour une durée initiale de 5 ans. Elle est dotée d’un budget de 800.000€.
United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More
Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
This website uses cookies.