Accueil » Transport Aérien – brèves » Une chaire « Air Caraïbes » à L’ENAC

Une chaire « Air Caraïbes » à L’ENAC

La chaire Travel de l’ENAC parrainée par le groupe Dubreuil va travailler sur la demande, la transformation des besoins, des usages et des attentes des passagers aériens. © Air Caraibes

L’ENAC (Ecole Nationale de l’Aviation Civile), avec le soutien des compagnies aériennes Air Caraïbes et French bee du Groupe Dubreuil, lance la Chaire Travel dédiée à l’étude des nouvelles mobilités aériennes durables, sous le prisme notamment du comportement des passagers.

Cette nouvelle chaire se présente comme « la première chaire française en Sciences Economiques appliquées au transport aérien » et « la première chaire au monde dédiée à l’étude de la demande des passagers ». Elle mènera en particulier des travaux d’enquêtes, de collecte de données et d’analyse quantitative et formalisée des comportements des consommateurs, à une échelle inédite.

La Chaire Travel a un double objectif : d’une part « chercher à mieux comprendre les changements structurels de la demande des passagers », d’autre part « étudier les conditions dans lesquelles le progrès technique et les diverses innovations opérationnelles pourraient répondre aux nouvelles attentes ».

Elle se donne pour missions de « produire et analyser des données quantitatives permettant une meilleure compréhension de l’évolution de la demande des passagers », « de produire des modèles économiques permettant de quantifier et d’analyser les mécanismes à l’oeuvre dans l’évolution de la demande sur le marché des transports », « d’exploiter les résultats de sa recherche de manière à produire des éléments directement opérationnels pour la définition de stratégies des acteurs du transport aérien et des décideurs » et enfin de « disséminer les résultats de ses travaux auprès de l’ensemble des acteurs et décideurs du secteur notamment dans le cadre de publications et évènements scientifiques ».

La Chaire Travel sera dirigée par Estelle Malavolti, Professeure à l’ENAC et Chercheuse Associée à la Toulouse School of Economics (TSE). Spécialiste en Economie Industrielle appliquée aux marchés du transport aérien et aux politiques de régulation et de concurrence, Estelle Malavolti est également membre du Performance Review Body de la Commission Européenne et experte du transport aérien auprès d’institutions majeures (OACI, Union Européenne, Académie des Sciences, Banque Mondiale etc.).

La Chaire est lancée pour une durée initiale de 5 ans. Elle est dotée d’un budget de 800.000€.

Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les commentaires sont reservés aux Abonnés premium

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.