Publicité
Transport Aérien – brèves

United mise 5 M$ sur les algues pour son SAF

Published by
Gil Roy

La compagnie américaine United va investir 5 millions de dollars dans la société Viridos qui développe un procédé de transformation de microalgues en carburant d’aviation durable.

Les algues, constituent, selon United, une ressource abondante et évolutive qui peut être cultivée et récoltée sans avoir d’impact sur la chaîne d’approvisionnement alimentaire. La société Viridos à laquelle la compagnie aérienne apporte son soutien, est spécialisée dans la bio-ingénierie des microalgues et sa technologie propriétaire accélère la quantité d’huile qui peut être produite à partir des microalgues. Cette huile d’algue pourrait ensuite être utilisée pour augmenter la production future de SAF estime United qui est impliquée dans plusieurs programmes qui s’inscrivent tous dans la transition énergétique du transport aérien.

Les filtres développés par Svante peuvent capter 95 % des émissions de CO2 des sites industriels ainsi que le CO2 déjà présent dans l’air. Une fois le CO2 capturé, il est concentré et peut être utilisé dans la création de SAF ou d’autres produits. © Svantes

Cette prise de participation de 5M$ dans Viridos a été réalisé à travers le fonds d’investissement UAV Sustainable Flight FundSM, créé par United. Sur le même schéma, la compagnie a investi 15 millions de dollars dans la société Svante, spécialisée dans la technologie de capture du carbone, qui permet de transformer le CO2 extrait de l’atmosphère et des sources d’émissions industrielles en carburant aéronautique durable (SAF).

« La technologie de capture du carbone a le potentiel d’être une solution essentielle dans la lutte contre le changement climatique et présente l’avantage supplémentaire de nous aider à augmenter la production de SAF« , a déclaré Scott Kirby, PDG de United. « Chez United, nous nous appuyons sur cette approche en investissant à la fois dans des entreprises capables de capturer le CO2 et dans d’autres qui peuvent le transformer en carburant. »

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024

Vueling offre une livrée au Barça féminin

Vueling a dédié une nouvelle livrée à l'équipe féminine du FC Barcelone. L’Airbus A320 à l'effigie… Read More

2 mai 2024

ATR décroche une commande de 10 ATR 72-600

ATR annonce la signature d’une commande ferme portant sur 10 ATR 72-600 avec le loueur de Singapour Avation… Read More

2 mai 2024

Embraer livre le 1800ème E-Jet

Le programme de biréacteur de transport régional d’Embraer a franchi une nouvelle étape avec la… Read More

2 mai 2024

Safran signe un contrat de support majeur avec DRF Luftrettung

Safran Helicopter Engines a signé un important contrat de support à l'heure de vol avec… Read More

2 mai 2024

Avec le P2006T NG, le bimoteur de Tecnam passe à l’injection

Dévoilé dès l'ouverture du Salon Aero 2024 de Friedrichshafen, la nouvelle version du bimoteur Tecnam… Read More

2 mai 2024
Publicité