Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports amorce les biocarburants durables à Londres Gatwick

Published by
Gil Roy

Londres Gatwick devient le premier aéroport du réseau Vinci Airports à mettre des biocarburants durables à disposition des compagnies pour les vols réguliers. Des vols expérimentaux seront opérés par easyJet pendant la COP26.

Après un premier vol avitaillé en SAF (biocarburants durables pour l’aviation) qui a décollé le 19 octobre 2021, l’initiative se poursuit notamment avec easyJet, qui utilisera ces biocarburants pour opérer l’ensemble de ses vols entre Londres Gatwick et Glasgow tout au long de la COP26 (du 31 octobre au 12 novembre 2021). En tout, easyJet opèrera 42 vols au départ de Londres Gatwick avec un mélange à 30 % de biocarburant ce qui permettra de réduire de 70 tonnes les émissions de CO2 sur ces trajets.

« Les biocarburants mis en place à Londres Gatwick seront issus de matières premières 100 % renouvelables provenant de déchets et de résidus, comme les huiles de cuisson usagées et les déchets de graisse animale », affirme Vinci Airports. « L’aéroport mettra à disposition ses infrastructures d’approvisionnement en carburants (cuves de stockage et réseau de distribution souterrain) pour permettre la mise à bord de ces biocarburants. »

Premier opérateur à avoir lancé les biocarburants durables en France sur les vols d’affaires de Michelin Air Service au mois d’avril 2021, Vinci Airports franchit une nouvelle étape en alimentant à Londres Gatwick ses premiers vols réguliers. Les biocarburants durables constituent une solution à impact positif immédiat pour transport aérienLes biocarburants durables permettant une économie de 80 % d’émission de gaz à effet de serre comparé à un carburant fossile conventionnel., contrairement à l’hydrogène, sur lequel travaille également l’opérateur aéroportuaire.

Pour Nicolas Notebaert, président de Vinci de Airports, « L’aviation décarbonée avance, les solutions à impact immédiat comme les biocarburants sont déjà là et nous les utiliserons pendant les quelques années qui nous séparent encore de l’arrivée de l’avion à hydrogène ».

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.