Publicité
Transport Aérien – brèves

Vinci Airports lance la première centrale solaire aéroportuaire du Portugal

Published by
Gil Roy

Vinci Airports, gestionnaire de l’aéroport de Faro (Portugal) va implanter une  centrale solaire sur l’aéroport de Faro. Celle-ci aura une capacité de 3 MWc et alimentera l’aéroport à hauteur de 30% de ses besoins en électricité. Elle sera opérationnelle en 2022.

La centrale solaire qui, selon Vinci Aiports, générera une économie annuelle équivalente à plus de 1.500 tonnes de CO2, sera financée, développée, construite et exploitée par Vinci Airports à travers sa filiale photovoltaïque SunMind.  Cette nouvelle centrale solaire de Faro fait partie du plan d’action global déployé par l’opérateur aéroportuaire sur l’ensemble de ses 45 aéroports dans 12 pays, avec des projets similaires déjà déployés ou en cours de développement en République dominicaine, au Brésil, au Royaume-Uni, en Serbie, en Suède, en France et désormais au Portugal.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • absolument sans reflets ces panneaux? j'ose imaginer un pilote se plaindre et puis pouf, plus rien juste après le montage.. Ou mieux, annulé en quatimini comme ça la com. d'entreprise plus vert que le vert verdoyant sera reconnue à sa juste valeur.. 🤥

  • Bonne initiative.

    Ceci dit je ne comprends pas qu’ils ne fassent pas ce genre de projets directement sur les parkings des aéroports ou toits des terminaux.

    Pour les parkings ça permettrait de créer des ombrières pour les véhicules, surtout qu’à Faro il ne fait pas froid, ça pourrait aussi les protéger de la pluie ou de la grêle….

    Bon, je me doute que c’est une question de coût, c’est probablement plus simple à mettre en place sur un terrain vierge de tout, les travaux ne perturbent pas le fonctionnement de l’aéroport etc…. Mais je trouve ça dommage de ne pas faire d’une pierre deux coups.

    • Tout simplement parce que les panneaux doivent tourner le dos à la piste pour ne pas éblouir les pilotes en phase critique. Ils sont donc inclinés fortement en direction du sud. Sur un parking ils ne protégeraient rien du tout.

      • Sauf qu'à Sallanches, le bourg est au fond de vallée, le massif des Aravis crée une ombre très tôt l'après midi...

      • Heu, non... Si les panneaux sont inclinés vers le sud, c'est parce que pour fonctionner au mieux, ils doivent être le plus perpendiculaire au soleil possible... Qui se lève à l'est et se couche à l'ouest en passant par le sud sous nos latitudes...
        Il faut donc installer ces parcs à panneaux solaire du coté sud des aéroport de l'hémisphère nord pour pas éblouir, et non pas incliner le panneau en fonction de la position de la piste... (ce qui n'optimiserait pas l'insolation)
        Au dessus des parkings ou sur le toit de l'aérogare, ils ne prendrait pas de place utile à autre chose. Par exemple, je connais plusieurs endroit ou des fermes solaires ont été installées sur des zones cultivables ou sauvages, voire en fermant des aérodromes actifs ! Tiens, à Sallanches, ça me ferait bien rire qu'ils n'ouvrent jamais aux promeneurs... Alors que dans la zone industrielle ou sur le parking et toit du super U, y'a des hectares disponible qui sont déjà inutilisable à autre chose, et déjà bétonnées.
        Et au dessus d'un parking, même inclinés, ils procurent une certaine protection, dans le bon sens vis-à-vis du soleil.

Recent Posts

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024
Publicité