Publicité
Transport Aérien – brèves

Volotea s’implante à Tarbes-Lourdes

Published by
Gil Roy

Le 1er Juillet 2022, l’aéroport de Tarbes-Lourdes deviendra la huitième base de Volotea en France, avec le lancement de cinq nouvelles lignes.

Après Nantes, Bordeaux, Strasbourg, Toulouse, Marseille, Lyon et Lille, Volotea ouvre une nouvelle base à Tarbes où la low cost espagnole a été désignée, en début d’année 2022, comme délégataire de service public pour la desserte de la ligne Tarbes-Orly. Cette attribution a été contestée par Chalair qui avait également répondu à l’appel d’offres lancée par le syndicat mixtes de l’aéroport. Amelia était aussi en lice.

Le recours de Chalair a été rejeté par le tribunal administratif de Pau, le 30 mai 2022. Entre temps, le syndicat Pyrenia qui gère l’aéroport avait relancé une consultation provisoire pour juillet et août qui a été aussi remportée par Volotea. C’est donc dans ce contexte, que Volotea a choisi d’ouvrir une nouvelle base localement, pour la plus grande satisfaction des élus locaux qui ont fait le pari de la low cost espagnole au détriment de ses deux concurrentes françaises.

Volotea prévoit d’inaugurer sa nouvelle base française le 1er juillet 2022 en mettant en vente des places pour 4 autres lignes à destination de Strasbourg, Naples, Palerme et Venise, pour des départs dès cet été. Ces quatre lignes s’ajoutent à Paris-Orly qui sera opèrée deux fois par jour, les matins et soirs, dès le 1er juillet 2022.

A Tarbes, Volotea table sur la création de plus de 30 emplois directs de navigants et 25 emplois indirects générés par l’ouverture de sa nouvelle base. Volotea

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité