Publicité
Transport Aérien – brèves

West Wind Aviation clouée au sol après le crash de son ATR42-300

Published by
Aerobuzz

Suite à l’accident survenu le 13 décembre 2017 à un de ses ATR 42-300 près de l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan, Canada), la compagnie aérienne canadienne West Wind Aviation s’est vue retirer son certificat d’exploitation par Transports Canada.

Le 13 décembre 2017, un ATR42-320 exploité par West Wind Aviation, assurant le vol WEW282, a quitté l’aéroport Fond-du-Lac (Saskatchewan) (ZFD) en direction de Stony Rapids (Saskatchewan) (YSF) avec 22 passagers et 3 membres d’équipage à bord. À 18h12, peu après le décollage, l’aéronef est entré en collision avec les arbres et le relief à environ un kilomètre à l’ouest de l’extrémité de la piste 28.

Le turbopropulseur a été détruit. Six passagers et un membre d’équipage ont subi des blessures graves. Dix-huit autres occupants de l’aéronef ont également été blessés. Un passager qui a été grièvement blessé est décédé par la suite.

Le fuselage de l’ATR 42-300 s’est rompu environ vis-à-vis de la troisième rangée de sièges. Les moteurs fonctionnaient jusqu’au moment de l’impact. © BST

Immédiatement après cet accident, West Wind avait interrompu les vols de ses ATR. Quelques jours plus tard (22 décembre 2017), Transports Canada a suspendu le certificat d’exploitation aérienne de West Wind Aviation. Le Ministère justifie cette décision lourde de conséquence, « en raison de lacunes qu’il a relevées dans le système de contrôle d’exploitation de la compagnie. » Un système de contrôle d’exploitation permet de veiller à ce qu’une compagnie respecte les exigences de sécurité, notamment en ce qui a trait à la répartition du personnel et à la régulation d’aéronefs. Pour être autorisée à reprendre ses services aériens commerciaux, la compagnie devra démontrer sa conformité avec la réglementation en matière de sécurité aérienne.

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

View Comments

  • A la vue de l´epave de l´avion, on reste impressionne par le bilan humain, relativement bas, c´est un malheur pour le passager decede et les blesses et les autres passagers indemnes physiquement, qui ont subi un traumatisme difficile:
    Il n´en reste pas moins que les qualites de cet avion et la dextererite des pilotes est a souligner:

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité