Publicité
Transport Aérien – brèves

Willie Walsh nouveau directeur général d’IATA

Published by
Gil Roy

C’est un expert du transport aérien mondial qui a débuté sa carrière dans les cockpits d’Aer Lingus et l’a finie aux commandes du groupe British Airways qui succède à un haut fonctionnaire français à la tête de l’Association du transport aérien international (IATA).

Willie Walsh a pris ses fonctions de directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA) en remplacement d’Alexandre de Juniac. Il a occupé pendant treize ans (de 2005 à 2018) différentes fonctions au sein du Conseil des gouverneurs qu’il l’a présidé en 2016 et 2017. 

Né à Dublin, en Irlande, en 1961, Walsh est entré comme pilote cadet à Aer Lingus en 1979. Il est devenu commandant de bord en 1990. C’est en 1989, que sa carrière a amorcé sa transition vers le management de compagnies aériennes qui aboutira en à sa nomination, à la direction de Futura, la compagnie charter espagnole d’Aer Lingus. 

En 2000, il retournait chez Aer Lingus comme chef de l’exploitation et devenait directeur général en octobre 2001, au moment où le transporteur traversait une grave crise financière consécutive aux attaques du 11 septembre 2001. Willie Walsh est présenté comme l’artisan d' »une restructuration radicale qui a permis à Aer Lingus de redevenir rentable.« 

En 2005, il a été nommé directeur général de British Airways (BA). Il a dirigé l’entreprise durant la crise financière mondiale de 2008-2009, mis sur pied un partenariat sur le transatlantique avec Iberia, Finnair et American Airlines, et présidé en 2011 à la fusion entre BA et Iberia sous l’égide de la nouvelle entité, International Airlines Group (IAG). Walsh a été directeur général d’IAG de sa création jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2020. 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité