Accueil » Willie Walsh nouveau directeur général d’IATA

Willie Walsh nouveau directeur général d’IATA

C'est un expert du transport aérien mondial qui a débuté sa carrière dans les cockpits d'Aer Lingus et l'a finie aux commandes du groupe British Airways qui succède à un haut fonctionnaire français à la tête de l’Association du transport aérien international (IATA).

1.04.2021

Fort d'une carrière de 40 années dans le transport aérien, Willie Walsh prend les commande de l'IATA. © IATA

Willie Walsh a pris ses fonctions de directeur général de l’Association du transport aérien international (IATA) en remplacement d’Alexandre de Juniac. Il a occupé pendant treize ans (de 2005 à 2018) différentes fonctions au sein du Conseil des gouverneurs qu’il l’a présidé en 2016 et 2017. 

Né à Dublin, en Irlande, en 1961, Walsh est entré comme pilote cadet à Aer Lingus en 1979. Il est devenu commandant de bord en 1990. C’est en 1989, que sa carrière a amorcé sa transition vers le management de compagnies aériennes qui aboutira en à sa nomination, à la direction de Futura, la compagnie charter espagnole d’Aer Lingus. 

En 2000, il retournait chez Aer Lingus comme chef de l’exploitation et devenait directeur général en octobre 2001, au moment où le transporteur traversait une grave crise financière consécutive aux attaques du 11 septembre 2001. Willie Walsh est présenté comme l’artisan d' »une restructuration radicale qui a permis à Aer Lingus de redevenir rentable.« 

En 2005, il a été nommé directeur général de British Airways (BA). Il a dirigé l’entreprise durant la crise financière mondiale de 2008-2009, mis sur pied un partenariat sur le transatlantique avec Iberia, Finnair et American Airlines, et présidé en 2011 à la fusion entre BA et Iberia sous l’égide de la nouvelle entité, International Airlines Group (IAG). Walsh a été directeur général d’IAG de sa création jusqu’à son départ à la retraite en septembre 2020. 

 

Retrouvez nous en podcast et vidéo

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.