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Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques

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Gil Roy

La marque française Aerobatix prépare sa première collection Hiver 2015-2016 qui sera dévoilée en février prochain. Elle s’articulera autour des modèles phares de la marque créée en 2012 sur l’idée de transposer dans le sportswear l’imaginaire de l’aviation.

Evidemment, Aerobatix n’échappe pas à la comparaison avec Aeronautica Militare, le fabricant italien de vêtements et d’accessoires, qui a fait entrer l’imaginaire de l’aviation dans le sportswear masculin et le décline aujourd’hui à toute la famille. La marque française qui n’a que deux ans d’existence n’a d’autre alternative que d’accepter le parallèle d’autant qu’à travers le choix de ses textiles et de ses cuirs, mais aussi de par ses canaux d’approvisionnement et sa sélection d’artisans, elle vise un niveau de gamme supérieur. La cinquantaine de pièces qu’a signée Aerobatix depuis ses débuts en 2012 montrent aussi que le français a fait, pour l’heure, le choix de teintes plus sobres que son aîné italien. La french touch face à l’exubérance italienne peut-être…

 

Aresti : Sweat zippé façon combinaison de vol. © Aerobatix

Fly In : Sweat commémoratif 80 ans de l’Armée de l’air. © Aerobatix

 

 

 

 

 

Le ticket d’entrée sur ce marché est élevé et depuis qu’ils se sont lancés en 2012, Louis-Antoine Harlé et David Benhammou tentent de se faire un nom. Et cela passe par la quête d’une légitimité. Il ne suffit pas d’afficher sa passion de l’aviation, il faut aussi être adoubés par ceux qui sont reconnus comme les références du secteur, à commencer par les pilotes de ligne, et plus encore par les pilotes de chasse. C’est la raison pour laquelle Aerobatix a tenu à associer son image à celle de l’Armée de l’air en nouant un partenariat notamment avec l’Equipe de voltige de l’armée de l’air, avec Cartouche Doré et avec les pilotes de présentation du Rafale.

Guynemer : Bomber avec patchs en cuir. © Aerobatix

Les 70 ans de l’Armée de l’air ont constitué une opportunité de créer des modèles uniques de blouson. Dans la foulée, à l’occasion du retrait du Mirage F1, Aerobatix a réalisé une série limitée à 100 exemplaires d’un blouson. Pour les 80 ans d’Air France, un blouson a également été dessiné. C’est à travers ces pièces que le catalogue s’est étoffé. Il compte aujourd’hui une cinquantaine de pièces qui constituent le cœur de la collection Hiver 2015-2016 qu’Aerobatix dévoilera en février prochain.

Dreamliner : Chemise sportwear à patchs. © Aerobatix

 

Cette première collection constituera le véritable lancement grand public de la marque, à l’extérieur du cercle des passionnés. Parce que, bien que qu’elle emprunte à l’aviation ses codes vestimentaires, la marque vise une diffusion beaucoup plus large. Un autre parallèle, celui-ci avec les marques horlogères, s’impose dès lors. Un Extra 330SC aux couleurs d’Aerobatix sera présent au championnat du monde de voltige aérienne, en août 2015 à Châteauroux.

Gil Roy

© Aerobatix

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    Dialogue fictif :

    - Est-ce que quelqu'un aurait une idée pour monter une nouvelle société ?
    - Ouais, on pourrait prendre des produit avec une coupe assez classique, y coller des patchs à des endroits improbables, si possible sans lien entre eux, et encore moins d'histoire. Et on vendrait ça très cher en disant qu'on revisite les codes.

    Non, vraiment, j'ai porté pas mal de produits avec des patchs dans ma vie, y compris professionnelle, mais ces produits me laissent totalement froids tellement ils manquent d'âme.

    M

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    Bonjour,
    je crois qu'en 2014 l'armée de l'air fêtait ses 80 ans.
    En matière d'aéronautique française, beaucoup de choses se sont formalisées dans les années 30: armée dédiée, compagnie nationale, etc.
    Bien à vous et bonne année à tous les aviateurs et aviatrices et aux passionnés
    Aston

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    L'idée est sympa ... mais beaucoup de leurs produits sont aussi kitsch que hors de prix. Si ils veulent de la légitimité, qu'ils commencent par créer des produits un minimum utile (genre qui est chaud, résistant, abordable, sans des milliards de patch top gun ... et en coton pour le jour où ça crame). Car pour l'instant, jamais de la vie je n'oserais monter dans un cockpit avec un de leurs produits sur le dos.

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    trop de paths , trop matuvu , dommage , un pilote , c'est humble et discret....

    • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
      Autant les premiers blousons étaient beaux, autant la suite de la collection est décevante.
      Bcp trop de patchs, avec des positionnements surprenants. J'ai été client pour le blouson, mais je crains que ce soit le seul produit.
      J'espère que le styliste lira.

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    Est-ce que mettre des patchs partout, à droite à gauche, fait aéronautique?!
    Le blouson Mermoz est le seul bien coordonné.
    Ce n'est qu'un avis, je ne m'y connais peut-être pas assez sur le sujet? Mais c'est tout de même une belle initiative pour mettre en avant l'aéronautique.

    Bonne année!

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    Les blousons AVIREX, c'était quand même autre chose !

  • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
    Aerobatix n'est pas le seul sur le créneau, il y a aussi la toute jeune entreprise Barnstormer (http://www.barnstormer.fr) qui pour l'instant se spécialise dans le polo faisant référence à l'âge d'or de l'aviation des années 20-30, son public est assez ciblé et communique autour de l'aviation de collection par des pages publicitaires dans la revue Le Fana de l'Aviation par exemple.
    Visiblement les italiens d'Aéronautica Militare donne des idées et des envies aux français de partager le gâteau...

    • Aerobatix revisite les codes vestimentaires aéronautiques
      Très belles pièces! Je souhaite beaucoup de succès à Aerobatix - j'espère qu'il y en aura pour les femmes (pilotes) aussi!

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