Les P-40 des Burma Banshees dans le feu de l'action. © Hugault-Yann-Paquet
La nouvelle aventure BD de Romain Hugault et Yann a pour toile de fond, le pont aérien mis en œuvre au-dessus de l’Himalaya, par les américains, entre 1943 et 1944, pour soutenir les chinois face aux japonais. P-40, WASP et têtes brûlées au programme…
Angel Wings, la nouvelle série (en trois tomes) d’Hugault et Yann, a donc pour décor la jungle indienne et les hauts sommets de l’Himalaya, en 1944. Les USA ont mis en place un pont aérien par dessus le plus redoutable massif montagneux de la planète pour approvisionner la Chine nationaliste qui tente de s’opposer au Japon, après la défaite américaine en Birmanie. Une WASP (Women Airforce Service Pilot), pilote de Dakota, est affectée à cette mission périlleuse. Elle se retrouve face à l’hostilité et à la misogynie de pilotes de P-40 sensés l’escorter sur l’Aluminium trail, le trajet sur lequel les épaves de Dakota jalonnent la voie, à travers l’Himalaya.
Comme à son habitude, Yann s’est plongé dans les archives pour ancrer son récit dans la réalité historique. Il a encore une fois déniché les anecdotes les plus incroyables qui lui servent de point de départ aux séquences les plus inattendues. Il s’appuie aussi sur des personnages réels, à commencer par Angela, son héroïne, qui a véritablement existé. En génial raconteur d’histoire, Yann joue de l’authenticité pour s’autoriser une indispensable liberté avec la vérité. Le réalisme du dessin de Romain Hugault enlève tout ambiguïté. Aussi extraordinaire soit la séquence, elle ne peut qu’être authentique. Le lecteur est verrouillé…
Gil Roy
Angel Wings T1 Burma Banshees
Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More
Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More
Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More
Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More
ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More
Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Angel Wings : Romain Hugault et Yann frappent dans l’Himalaya
Pour en apprendre davantage sur le 80th Fighter Group "Burma Banshees", lisez le "Fana de l'Aviation" de Décembre 2013, ou visitez mon blog:
http://burmabansheesblog.blogspot.fr/
Angel Wings : Romain Hugault et Yann frappent dans l’Himalaya
...verrouillé , scotché les qualificatifs sont exacts , Gil.
Pris beaucoup de plaisir à la dévorer mais ....vivement le tome 2 !
Cadeau de Noël .. A mettre sous le sapin.
De plus Romain est d'une gentillesse digne des grands et accessible pour tous ( expérience vécue ).
Reviens nous Romain pour notre plus grand plaisir.
CM 170