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Categories: Culture Aéro

On a testé l’oiseau bionic!

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Martin R.

Un oiseau bionic, mais qu’est ce que c’est? C’est un aéronef ultra-léger, télécommandé, aux allures d’oiseau bleu. Un petit bijou de technologie made in France.

Présentation et design

Très bel objet, l’Avitron, est un oiseau bleu d’une envergure de 33cm et ne pèse seulement 8,5 grammes. Ses ailes sont en plastique souple. son corps en polystyrène renferme le moteur ainsi que l’ingénieux système de direction miniature. La queue peut être relevée sur plusieurs crans afin d’adapter la vitesse de l’oiseau au niveau du pilote ou à l’environnement.

La télécommande, très sommaire, permet cependant d’augmenter ou réduire la vitesse des battements d’ailes de façon très précise (128 pas) et de virer de bord très rapidement. La portée de celle-ci atteint les 100m. Un connecteur retractable, situé au bas de la manette, permet de recharger l’oiseau n’importe où. Le système multifréquences sans quartz permet de faire voler jusqu’à 128 oiseaux simultanément, sans interférences.

Test en vol

Pour débuter, il vous faudra un grand espace, un champ ou un aéroport devraient faire l’affaire. En effet, s’il est très réactif, l’Avitron est quand même rapide et nécessite un peu de dextérité pour être utilisé en intérieur.

Afin de faire décoller l’Avitron, prenez le dans une main, placez-vous face au vent, réglez la vitesse des battements d’ailes à 75% et lancez le doucement.. Comme par magie, l’oiseau s’envole. Simplement. Naturellement. Augmentez la vitesse et il s’élève; coupez les gaz et il plane.

Regarder l’Avitron voler est vraiment féérique, le regarder planner l’est encore plus. La sensation de fluidité dans le pilotage est véritablement agréable, la prise en main se fait rapidement et l’engin est très réactif. S’il peut avoir tendance à virer d’un coté ou de l’autre, vous trouverez, dans la boite de l’appareil, des petits poids adhésifs pour corriger l’équilibre.

La seule ombre au tableau est l’autonomie de l’oiseau : 8 minutes de vol à plein régime, c’est peu quand on s’amuse. Cependant, ce problème surement dût à la miniaturisation, est en partie compensé par le système de charge rapide sur la manette (12min).

Conclusion

S’il ne convient pas aux jeunes enfants, l’Avitron devrait ravir les adolescents et leurs parents. Pour la somme de 79€, vous pourrez vous offrir ce petit bijou de technologie made in France.

Sachez que l’entreprise bionicbird, qui fabrique l’Avitron, à créé le prototype d’un nouvel oiseau bionic télécommandé à l’aide de votre smartphone ou de votre tablette. Le 21 octobre, l’entreprise lance une campagne de financement participatif afin d’en commencer la production :
https://www.indiegogo.com/projects/bionic-bird-the-flying-app–2

L'oiseau est majestueux en vol plané
De loin, on pourrait croire qu'il s'agit d'un vrai oiseau
L'Avitron en charge sur la télécommande
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Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

View Comments

  • On a testé l’oiseau bionic!
    Excellent ! Et, en comparaison avec d'autres petits aéronefs RC, il n'est pas si cher. En tout cas merci : je sais désormais ce que je vais acheter à mon fils, pour Noël. ;-)

    @Fred2 :
    D'accord avec Gil Roy. Pensez-vous vraiment qu'une telle coquille serait passée inaperçue sur ce site ? A elle seule, la ligne éditoriale aéronautique d'Aerobuzz démontre l'évidence du second degré, dans cette phrase de Martin.

    • On a testé l’oiseau bionic!
      Ce n'est pas une coquille, c'est un effet d'annonce pour l'article sur l'aéroport de Berlin paru ce jour : A louer grande piste pour une période indéterminée (3 à 5 ans), proximité capitale, tests d'oiseaux bioniques bienvenus. Attention seule la piste est à louer, installations non accessibles...

  • On a testé l’oiseau bionic!
    Bonsoir. Je connais pas mal de petits aérodromes dans l'emprise desquels se trouve un club d'aéromodélisme. Aucun problème pour faire voler un modèle réduit dans ces espaces. Alors bons vols ...
    .

    • On a testé l’oiseau bionic!
      Tout à fait, mais il s'agit d'espaces aériens ségrégués avec un volume bien défini.
      Pour monsieur Roy, pas de problème avec le second degré, mais n'oubliez pas que vous n'êtes pas seulement lus par des " initiés " comme nous qui savons le percevoir, mais aussi par un plus large public qui, lui, pourrait prendre pour argent comptant ce qui est écrit ici, à fortiori sur un site dédié à l'aéronautique.
      ( bon de toutes manières, le petit oiseau serait vite incontrôlable avec le vent qui y règne )
      Je voulais juste apporter cette précision.
      Et ce, toujours amicalement.
      C'est tout.

  • On a testé l’oiseau bionic!
    Article fort divertissant pour un bien agréable aéromodèle.
    Mais : Attention ! : vous écrivez : " Pour débuter, il vous faudra un grand espace, un champ ou un aéroport devraient faire l’affaire. "
    Et là, vous avez tout faux !!!
    Vous pourrez vous référer au site de la DGAC où il est expressément mentionné qu'il est interdit de faire évoluer un aéromodèle à proximité d'un aéroport : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=27663
    Même s'il s'agit d'un tout petit aéromodèle volant, la réglementation en vigueur s'applique et vous ne pouvez donc écrire et encore moins recommander cela sur votre site où vous êtes censés être au courant de la réglementation aérienne.
    Bien amicalement.

    Bien amicalement.

    • On a testé l’oiseau bionic!
      Et le deuxième degré ? On peut être sérieux et s'autoriser quelques libertés… Nous faisons confiance à nos lecteurs.

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Martin R.

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