Publicité
Culture Aéro

Ariane 6 et les futurs lanceurs européens au programme de JumpSeat

Published by
Thierry Dubois

C’est la grande rentrée pour JumpSeat. Rendez-vous, mardi 9 janvier 2024 à partir de midi. On parlera spatial et on reviendra sur le crash de Tokyo-Haneda. Une semaine après la collision entre l’A350 de JAL et le Dash 8 des garde-côtes, on fera le point sur tous les éléments rendus publics.

Le programme Ariane, autrefois solide leader sur le marché des lancements de satellites commerciaux, est à la peine. La fusée européenne Ariane 5 a cessé de voler en 2023, laissant un grand vide avant l’arrivée d’Ariane 6. Rien ne s’est passé comme prévu. Problèmes techniques, nouvelle organisation moins efficace qu’espéré, retard dû au Covid… Ariane 6 fera ses débuts au mieux à la mi-2024. Très attendue, elle devrait rendre au Vieux Continent son autonomie en matière de lancement spatial. 

Du côté du lanceur léger Vega, l’Italien Avio subit aussi des difficultés majeures. Des échecs ont ralenti le rythme des lancements. La mise au point de Vega C, dotée d’une capacité supérieure, s’est vue retardée elle aussi. 

Quant aux multiples projets de micro lanceurs, ils promettent un bel avenir à un nouveau segment. Mais les clients et investisseurs devront encore faire preuve de patience, les jeunes pousses concernées manquant – par définition – d’expérience. 

Pendant ce temps, SpaceX engrange les commandes…

Ariane 6 parviendra-t-elle à rattraper le temps perdu ? Vega C se fera-t-elle une place au soleil ? Les micro lanceurs créeront-ils un marché viable ?

Pour débattre avec nous des fusées européennes et de leur avenir, mais aussi de l’actualité de ce début 2024, rendez-vous sur Jump Seat le mardi 9 janvier à midi.

Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.