Publicité
Categories: Culture Aéro

Baron de Caters ou la folie des volants

Published by
Jean Molveau

Portrait du belge Pierre de Caters, pilote de la Belle-Epoque


Voilà assurément un ouvrage à classer dans la catégorie des beaux livres, tant par son impressionnant format (268 pages 23,5 x 34) que par la qualité du papier et la richesse de l’iconographie. C’est que le petit-fils s’est appliqué à rendre hommage à son grand-père, en lui consacrant une biographie. Il a bénéficié, dans son entreprise, des archives familiales, qu’il a complété par l’étude de documents contemporains, notamment la presse.

Qui donc fut le baron Pierre de Caters ? Natif d’outre-Quiévrain, l’homme fut un riche héritier. Passionné de vitesse et de mécanique, c’est naturellement vers l’automobile qu’il se tourna au début du XXe siècle, remportant de nombreuses courses au volant de véritables monstres de la route.

Gagné par le virus de l’aviation, il devint le premier aviateur belge, au tournant des années 1908-1909 sur des aéroplanes conçus par les frères Voisin. Premiers envols, premier aérodrome, premiers meetings, en Allemagne, en Pologne, Pierre de Caters devint un brillant ambassadeur des ailes de son pays, allant, plus tard, jusqu’en Egypte ou en Inde. Instigateur de l’éphémère firme Aviator, il forma les premiers militaires, le tout avec un grand désintéressement.

Bref, Pierre de Caters fut un héros de son temps, et bien plus que son parcours – limité dans ce volume à sa « folie des volants », autrement dit à sa carrière de pilote d’automobile, de canot ou d’avion, jusqu’en 1914 – ce magnifique opus est une peinture fine, en texte et en image, de la Belle-Epoque.

Jean Molveau

Baron de Caters ou la folie des volants

Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Share
Published by
Jean Molveau

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.