Publicité
Culture Aéro

Berlin Tempelhof, amer centenaire

Published by
Frédéric Marsaly

Le 6 octobre 1923, le premier vol commercial aérien s’envolait du terrain de Tempelhof à Berlin. En 2008, en prévision de l’ouverture prochaine du nouvel aéroport Berlin Brandebourg (qui ne sera effectif qu’en 2020), la plateforme aéronautique, totalement enclavée dans la cité berlinoise, fermait définitivement. Le centenaire du site, en octobre dernier, a laissé un goût amer à certains observateurs.

Au cours de ce siècle écoulé, Tempelhof fut le lieu de rassemblement nazis, d’un camp de prisonniers pendant la guerre, mais surtout le point d’aboutissement du pont aérien de 1948-1949 qui sauva des millions de vies alors que Berlin était encerclé par l’Armée Rouge.

A l’origine, terrain vague parfois utilisé par les militaires, le plateau de Tempelhof, juste après la grande guerre, était recouvert de terrains de sports. Quelques années plus tôt, il avait pourtant servi à des essais de dirigeables (1897) et Orville Wright y vola en 1909. C’est pourtant là que fut imaginé le premier aéroport européen qui, très vite s’enrichit une aérogare à l’architecture unique et désormais classée.



Aujourd’hui, c’est devenu un immense parc, très prisé des berlinois, et qui a été très peu transformé. Les deux pistes existent encore et portent encore leurs marques aéronautiques particulières. Les bâtiments qui nécessitent une importante restauration accueillent des musées et sont prévus pour en accueillir de nouveaux prochainement. On parle d’une Académie du Cinéma, du Musée Allemand de la Technologie et celui des Alliés. Autant de projet portés et soutenus par Tempelhof Projekt Gmbh qui gère le site.

Bien qu’un Douglas C-54 emblématique du pont aérien y soit exposé – le circuit du grand prix berlinois automobile de Formule E tourne en partie autour de lui – et qu’on peut y voir un exemplaire unique de Fw-200 Condor, l’aspect aéronautique du site et une grande partie de son histoire n’est absolument pas mis en avant ce dont le collaborateur d’Aerobuzz.de Jan Frieben explique dans une tribune publiée sur le site. Le statut hyperprotégé de l’ancien aéroport, qui a fait l’objet d’un référendum local en 2012, scléroserait-il les initiatives de mise en valeur d’un espace rare, pour le meilleur mais aussi pour le pire ? les ambitions pour Tempelhof ne sont pas à la mesure du défi, certes mais n’a-t-on pas, non plus, évité la transformation de cet espace aéronautique en lotissement sans âme ?

100 ans plus tard, Tempelhof est encore et toujours au cœur de Berlin, à tous points de vue !


Publicité
Frédéric Marsaly

Frédéric Marsaly, passionné par l'aviation et son histoire, a collaboré à de nombreux média, presse écrite, en ligne et même télévision. Il a également publié une douzaine d'ouvrages portant autant sur l'aviation militaire que civile. Frédéric Marsaly est aussi le cofondateur et le rédacteur en chef-adjoint du site L'Aérobibliothèque.

View Comments

  • Sans manquer le 28PAX Nordaviation / aerospatiale 262 de tempelhof Airways USA qui fit faillite avec la chute du mur de Berlin!

Share
Published by
Frédéric Marsaly
Tags: BERLIN

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.