Dans son dernier ouvrage, Bernard Bacquié fouille une nouvelle tranche de vie d’Antoine de Saint Exupéry : les années Maroc. Une époque déterminante, tant dans la carrière du pilote que dans l’œuvre du romancier.
Le Maroc d’Antoine de Saint-Exupéry, n’est évidemment pas celui d’aujourd’hui. Seules les villes impériales semblent figées, mais Casablanca n’a pas encore ses gratte-ciel ! Rabat rivalise de calme et de somptuosité avec sa légendaire Kasbah des Oudayas, et le reste n’est que montagne au nord et Sahara à perte de vue au sud.
Saint-Ex, selon Bernard Bacquié, y entreprend un véritable chemin initiatique dans les solitudes des sables de Cap Juby. Les rares touristes d’aujourd’hui qui vont traîner leurs 4X4 climatisés sur les pistes de Tarfaya (et de Tan Tan et d’El-Ayoune) ne rencontrent plus les Maures qu’a croisés Saint-Ex, mais les véhicules blancs des Nations Unies… Et les pistes des aéroports du grand sud marocain sont désormais bétonnées et équipées d’aides à la radionavigation.
Entre 1921 et 1930, période durant laquelle Saint Exupéry séjourne d’avantage de temps au Maroc qu’en France, le pilote passera des heures et des heures, souvent seul à bord de Breguet XIV ou de Laté 26, au-dessus de l’immensité des sables et des vagues. L’homme y acquiert un talent d’écrivain et le pilote une expérience inouïe. C’est tout ce cheminement du pilote aventurier et de l’écrivain écorché que Bernard Bacquié raconte dans son dernier ouvrage qu’il consacre à l’auteur de Terre des hommes.
Avec « Saint-Ex au Maroc », le biographe poursuit sa somptueuse saga commencée avec le fameux « Un pilote austral, A. de Saint-Exupéry » (Editions Latérales, juin 2013). Ce livre est également écrit à la manière d’une conversation avec son héros qu’il prend la liberté de tutoyer !
Les lecteurs de Bernard Bacquié, retrouveront avec « Saint-Ex au Maroc », sous une couverture toilée, la qualité de l’iconographie (photos d’époque, des cartes, croquis et autres fac-similés) et la mise en page soignée, qui sont la marque de fabrique des éditions Latérales.
Bruno Rivière
Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More
Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More
Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More
Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More
L’équipe de démonstration « Viper » du 20th Fighter Wing a repeint son avion dans les couleurs… Read More