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Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler

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Bruno Rivière

Jean-Pierre Otelli vient de publier le septième volume de la série « Erreurs de pilotage » (Editions Altipresse). A travers six nouveaux récits de crashs ou d’incidents aériens majeurs, l’auteur controversé, souffle sur les braises en mettant en lumière certains échanges entre les pilotes impliqués, délibérément occultés par les enquêteurs et en particulier par le BEA français.


Le débat est récurrent : dans les crashs aériens, les enquêteurs doivent-ils tout dire, tout révéler, y compris les discussions de l’équipage enregistrées dans le cockpit n’ayant parfois rien à voir avec le vol ? Pour Jean-Pierre Otelli, à partir du moment où il y a accident, il faut utiliser toutes les informations à la disposition des enquêteurs. Y compris si l’équipage, en vol, tenait des conversations d’ordre privé. Après tout, martèle l’auteur, en tant que passagers nous confions notre vie à des femmes et des hommes en qui nous avons une totale confiance… Evidemment, certains crient – à commencer par les syndicats de pilotes de ligne – à la violation de la vie privée ; ils invoquent le respect dû aux disparus…

Lors du crash du Fokker 100 d’Air France Regional à Pau, le 25 janvier 2007 (un mort), le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’Aviation civile) n’a pas évoqué l’« erreur de pilotage » ! Or, en écoutant les dialogues de l’équipage, juste avant le crash (CVR, cockpit voice recorder – enregistreur de vol), Jean-Pierre Otelli s’étonne d’entendre le commandant de bord chanter des tubes d’Elvis Presley et de Philippe Lavil au moment du décollage… Si cette décontraction du pilote n’est pas à l’origine directe du crash, elle contribue, selon l’auteur, à prouver que le commandant de bord ne se consacrait pas à ce moment précis à 100 % à ses taches de pilotage. Pour étayer sa démonstration, Otelli rappelle, à ce propos, que de plus en plus de réglementations aériennes stipulent clairement que les conversations n’ayant aucun rapport direct avec le vol sont formellement interdites aux moments des décollages, atterrissages, roulages, conditions météorologiques dégradées, etc.

Le crash du Boeing 737-800 d’Ethiopian (90 morts) au large de Beyrouth a conduit également les auteurs du rapport d’accident, et notamment les enquêteurs internes à la compagnie et à l’Etat, à réfuter la thèse de l’erreur de l’équipage. Et pourtant, là encore, le niveau des dialogues entre le commandant de bord et son copilote ne laissent aucun doute : pour l’auteur, il y a bien eu des erreurs humaines gravissimes. Pour Otelli, passer sous silence certains éléments de l’enquête, revient à fausser les rapports d’accidents aériens.

Autre cas présenté dans ce 7ème volume de la série « Erreurs de pilotage », le récent crash du Sukhoï Superjet 100, le 9 mai 2012 à Jakarta, lors d’un vol de démonstration. Une quarantaine de personnes avaient pris place à bord du biréacteur flambant neuf, piloté ce jour-là par Aleksandr Nicolaevitch Yablontsev, une légende des essais en vol russe. Il n’y a eu aucun survivant. La faute de l’accident est imputée à l’équipage qui n’a pas suffisamment préparé son vol de démonstration…

Bruno Rivière

Erreurs de pilotage N°7, ce que le BEA n’a pas dit…
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Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • M. Otelli s'est-il penché sur le vol 101 d'Air India (VT-DMN Kanchenjunga), qui s'est désintégré sur le Mont-Blanc le 24 janvier 1966 ? Homi Jehangir Bhabha, le "père" du nucléaire indien, était le VIP dans l'avion. 116 autres personnes se trouvaient à bord.
    La position de l'avion à l'instant du choc fatal et la cause attribuée à la catastrophe par le rapport officiel français sont loin de faire l'unanimité. Un moteur du Boeing 707 a été récemment extrait d'un glacier du Mont-Blanc mais le CVR et le FDR n'ont toujours pas été retrouvés...

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    Je comprends très bien les pilotes qui ne veulent pas que leur plus petit mot et mouvement soit enregistré, analysé et publié. C'est normal et humain, imaginez que vous soyez surveillés à votre bureau pendant 8h, il y a des lois pour garantir un minimum d' intimité même dans le cadre professionel.
    Toutefois, dans un cockpit, les pilotes sont responsables de la vie de centaines de personnes. On demande donc qu'ils soient des robots qui suivent les procédures à la lettre et soient concentrés en permanence ou au moins alertes.
    Malheureusement ils restent humains avec tous nos défauts bien connus.
    Étant pilote privé et planeur, je sais ce que représente la joie de voler, mais après avoir rencontré des pilotes de ligne et aussi après avoir lu les livres de JP Otelli, je ne rêve certainement pas de devenir pilote de ligne.
    D'ailleurs, leurs jours sont comptés, car les avions deviennent capables de voler de manière autonome et on est bien d'accord que la plupart des accidents sont dûs à des erreurs humaines. Évidemment il y a des cas où l'humain a pu sauver la situation ( pensons au miracle du Hudson) , mais on devra bien se résoudre a éliminer le maillon faible un jour ou l'autre.
    Entre-temps je pense qu'on a le droit de savoir ce qui s'est passé dans le cas d'un accident et on devrait se rappeler que les pilotes restent des humains comme vous et moi avant de les juger. Et que celui qui n'a jamais été distrait au volant ou enfreint le code de l route jete la première pierre...

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    J'ai hâte de lire le livre de Monsieur Otelli sur le crash du AF447 cela devrait être très édifiant sur la qualité de la compagnie des aigles du val d'Oise
    bravo continue...

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    Bonjour à tous,
    J’étais partie prenante dans l'affaire concernée. Plutôt naturellement enclin à la réserve, la lecture des commentaires me force à réagir, tant il semblerait que la passion polémique l'emporte sur la réalité des faits.
    Les familles des victimes ont toutes eu connaissance des éléments publiés par Mr Otelli. La volonté d'informer les victimes et leurs familles via ce "livre" n'a donc aucun fondement. Au contraire, elle est propre à ranimer des souvenirs douloureux sans apporter de solution apaisante.
    L'employeur, et j'étais bien placé pour le savoir, a pris toutes les dispositions appropriées vis a vis des pilotes et a tiré les conclusions utiles de cet accident.
    Est ce la volonté de " dénoncer", propre à une certaine catégorie de professionnel des médias qui anime Mr Otelli? Ou simplement l'occasion de publier, donc vendre un nouvel ouvrage qui rejoindra sa production bien connue?
    Un peu de sensationnel, un peu de sexe en aviation aussi - et oui il faut bien vendre! - pas mal d'opportunisme, parfois à la frange du légal, en effet ça fait vendre.
    Il y a longtemps que les journalistes et les médias ont remplacé les curés dans les chaumières. Désormais ce sont à leurs jugements que le bien et le mal sont décrétés, les coupables désignés, puis jugés, condamnés, et enfin exécutés, en public si possible. Même les juges les plus tonitruants n'auraient pas osé! Quand aux curés ils sont battus aussi, puisqu'ils n'ont jamais osé ressusciter les morts, ce dont certains de nos experts médiatiques , et Mr Otelli n'est pas le seul, ne se privent vraiment pas.
    Le juge pouvait ne rien transmettre des éléments judiciaires, cela semble d’ailleurs être l'usage. Etant libre, il en a décidé autrement. Les convergences objectives entre investigateurs médiatiques et juridiques semblent de plus en plus fréquentes. Il est amusant de noter qu'à l'inverse de nos métiers de PNT - où les aptitudes sont remises en cause tous les 6 mois- voila deux aptitudes acquises " à vie".
    Le problème n'est pas de se demander si l'auteur est compétent , diplômé de ceci ou de cela. Il a le droit d'écrire, et j ai croisé suffisamment de PN de tous les horizons pour ne pas avoir d'a priori. Le problème est simplement de savoir quel est l'apport d'un tel ouvrage.
    Ma réponse est nette: rien de constructif, du chagrin pour les victimes, et même pour les intéressés.

    • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
      Monsieur Montel,

      À votre question sur l'apport d'un tel ouvrage, je serais tenté de vous répondre, avec regret... du divertissement, rien de plus.

      Est-ce que les familles des victimes se sentiront mieux suite à la publication de tels ouvrages ? Comme vous le dites, il y a de quoi en douter.

      Est-ce utile aux autres passagers / lecteurs / victimes potentielles alors ?

      Pour changer quoi ?
      J'imagine mal des passagers débouler dans un cockpit et prendre les commandes parce qu'ils pensent avoir repéré dans l'attitude du pilote, une erreur de pilotage telle qu'ils en ont lues dans un de ces livres.

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    @Dizontou (sauf son nom)...

    Voici quelques exemples que j'ai noté sur le tome 4 de la série :

    * Chapitre 2 (Abordage de gros-porteurs) :
    M. Otelli indique que les pilotes aux commandes d'IL-76 n'ont aucun instrument pour naviguer. Pourtant, si vous regardez un cockpit d'IL-76, les radios-compas, VOR, etc. sont directement en face des pilotes.

    Il en profite pour expliquer que les avions Soviétiques étaient conçus de façon à ce qu'un pilote soit incapable de fuir le pays à son bord. Demandez à un pilote russe ce qu'il pense de cette affirmation, et vous n'obtiendrez que de l'étonnement. Si tel était le cas, des avions comme les TU-22(M) ou les TU-160 n'auraient pas des équipages réduits (et que dire des avions de chasse, comme les Mig-29 ou la lignée des SU-27...)
    La petite boutade sur le fait que les toilettes à bord des il-76 sont des WC chimiques de camping - ce qui est bien évidemment faux, il y a bien des toilettes normales - n'a bien sûr aucune incidence sur la catastrophe, mais montre néanmoins la mentalité tordue de l'auteur.
    Source : ru-aviation sur livejournal

    * Chapitre 3 (Vol NW 188)
    Contrairement à ce que prétend JP Otelli, le pilote n'a pas pu ce connecter au réseau Wifi de l'appareil, pour la simple et bonne raison qu'au moment de l'incident, aucun A320 de la compagnie n'en était équipé (source : blog de Delta Airlines). Par ailleurs, en dehors des communications radio, aucune transcription ni enregistrement des conversations dans le cockpit n'existe (pas même en interne au NTSB)... le contenu des conversations n'a donc pu être qu'extrapolé par l'auteur.

    * Chapitre 5 (Pilote et Alcool)
    Anachronisme : Anatoly Sobchak, père de Xenia Sobchak était décédé depuis 8 ans au moment de l'incident... cette dernière n'a d'ailleurs aucun pouvoir politique, ni aucune influence particulière (comme le montre l'état actuel de sa "carrière")

    * Chapitre sur l'avion présidentiel polonais :
    M. Otelli compare le TU-154 au Boeing 727, ajoutant que ce dernier était fiable et performant contrairement à l'appareil russe : à périodes égales, les Boeings 727 ont subi plus d'accidents (3x plus) et fait plus de morts que les TU-154, qui, malgré leurs gabarits plus imposants, sont plus performants.
    (Source : Wikipedia)

    Il y a aussi le fait que personne avant lui n'avait traduit les transcriptions de la boîte noire en anglais ou en Français... il n'a sans doute pas cherché sur internet... le Krakow Post a traduit a transcription)... les rapports des autorités russe et polonaise sont par ailleurs disponibles en anglais.

    Je passe sur l'argumentaire d'une stupidité déconcertante sur l'usage du système métrique vs système impérial (hérité de la seconde guerre mondiale)... et je pourrais continuer encore longtemps si j'en avais le temps, mais il se trouve que j'ai mieux à faire que de me justifier auprès de vous.

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    @ Vladimir Krementzoff :

    "Je l’ai déjà démontré ici.".......

    Bien. J'ai donc fait le tour de vos autres commentaires sur aerobuzz à propos des bouquins d'Otelli.
    Je présume que "Vladkr" est un de vos pseudos ?
    Vous devez donc parfaitement savoir qu'à plusieurs reprises, beaucoup de gens vous ont demandé d'étayer vos thèses selon lesquelles Otelli aurait commis des erreurs dans ses livres ? Vous n'y avez jamais répondu.
    Pourquoi ?
    Je ne vous parle pas d'erreurs sur une immatriculation citée, l'inexactitude éventuelle d'une date, ou des fautes d'orthographe qui auraient échappées à la vigilance d'un correcteur, non. Je vous parle d'erreurs sérieuses qui remettraient tout en cause. J'ai lu attentivement chacun de vos commentaires et savez-vous ce que j'y ai trouvé ? RIEN. Pas même le moindre petit exemple solide. Que du vent. Tout ce que vous avez "démontré", cher "Vladkr", c'est que vous êtes juste profondément anti-Otelli...
    Pourquoi ?
    SNPL, SPAF, CCE AF ou peut-être quelqu'un d'origine Polonaise qui ne supporte pas qu'Otelli ait expliqué que le CdB du président Kaczynski soit allé au tapis à cause de la pression qu'un tyran exerçait sur lui ? Mystère.

    Il ne suffit pas de dire "c'est faux" ou "il y a des erreurs", il faut le démontrer avec des preuves solides.
    J'ai moi aussi les bouquins d'Otelli, je pourrai vérifier chacun de vos arguments. J'attends.......

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    Je vois que la France ne manque pas d'experts aéronautiques...
    J'en suis fort aise...

    Par contre comparer Mr Otelli à MONSIEUR Bob Hoover, il fallait oser.
    Il est certain qu'affirmer une telle énormité ne tant pas à rentre crédible son auteur et ses commentaires, mais bon... c'est un expert...

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    Pas de polémique. Des dates, des # de vol, de la géographie: des faits. Et des morts évitables.
    Une liste identique pourrait être dressée dans bien d'autres professions, si un peu de honte... et de courage remplaçaient l'omerta.

    [>http://en.wikipedia.org/wiki/Category:Airliner_accidents_and_incidents_caused_by_pilot_error%5D

    Pilot error

    Adam Air Flight 574
    Aero Flight 311
    Aeroflot Flight 593
    Aeroflot Flight 7425
    Aeroflot Flight 821
    Aerolíneas Argentinas Flight 322
    Aerolíneas Argentinas Flight 644
    1986 Cerritos mid-air collision
    Aerosvit Flight 241
    Agadir air disaster
    Air Algérie Flight 702P
    Air Canada Flight 189
    Air Canada Flight 621
    Air China Flight 129
    Air Florida Flight 90
    Air France Flight 296
    Air France Flight 358
    Air France Flight 447
    Air Illinois Flight 710
    Air India Flight 101
    Air India Flight 403
    Air India Flight 855
    Air Inter Flight 148
    1995 Air St. Martin Beech 1900 crash
    Air Tahoma Flight 185
    Airlink Flight 8911
    Alitalia Flight 112
    Alitalia Flight 4128
    All Nippon Airways Flight 58
    Allegheny Airlines Flight 736
    Alliance Air Flight 7412
    American Airlines Flight 1420
    American Airlines Flight 157
    American Airlines Flight 320
    American Airlines Flight 383
    American Airlines Flight 587
    American Airlines Flight 625
    American Airlines Flight 965
    Armavia Flight 967
    Asiana Airlines Flight 733
    1969 Aswan Ilyushin Il-18 crash
    Atlantic Coast Airlines Flight 6291
    Austral Líneas Aéreas Flight 46
    1983 Avensa Douglas DC-9 crash
    Avianca Flight 011
    Talk:Avianca Flight 011/Temp
    Avianca Flight 52
    Avioimpex Flight 110
    2001 Avjet Aspen crash

    1984 Balkan Bulgarian Tupolev Tu-134 crash
    BCPA Flight 304
    Birgenair Flight 301
    1957 Blackbushe Viking accident
    1947 BOAC Douglas C-47 crash
    Braathens SAFE Flight 239
    1983 British Airways Sikorsky S-61 crash
    British Eagle International Airlines Flight 802
    British European Airways Flight S200P

    Cebu Pacific Flight 387
    1958 Channel Airways de Havilland DH.104 Dove crash
    Charkhi Dadri mid-air collision
    China Airlines Flight 006
    China Airlines Flight 140
    China Airlines Flight 204
    China Airlines Flight 605
    China Airlines Flight 642
    C cont.
    China Airlines Flight 676
    China Eastern Airlines Flight 5398
    China Northern Airlines Flight 6901
    China Southern Airlines Flight 3456
    1955 Cincinnati mid-air collision
    1961 Cincinnati Zantop DC-4 crash
    Colgan Air Flight 3407
    Comair Flight 5191
    Condor Flugdienst Flight 3782
    Continental Micronesia Flight 614
    Court Line Flight 95
    Crossair Flight 498
    1947 Croydon Dakota accident
    ČSA Flight 001
    Cubana de Aviación Flight 9646

    1923 Daimler Airway de Havilland DH.34 crash
    Delta Air Lines Flight 191
    Delta Air Lines Flight 1141

    Eastern Air Lines Flight 21
    Eastern Air Lines Flight 212
    Eastern Air Lines Flight 304
    Eastern Air Lines Flight 401
    Eastern Air Lines Flight 512
    Eastern Air Lines Flight 537
    EgyptAir Flight 864

    FedEx Express Flight 14
    FedEx Express Flight 647
    Flash Airlines Flight 604
    Flying Tiger Line Flight 282
    Formosa Airlines Flight 7601

    Galaxy Airlines Flight 203
    Garuda Indonesia Flight 200
    Garuda Indonesia Flight 708
    Gol Transportes Aéreos Flight 1907
    Gulf Air Flight 072

    Hawthorne Nevada Airlines Flight 708
    Helios Airways Flight 522
    2004 Hendrick Motorsports aircraft crash
    Hughes Airwest Flight 706

    Iberia Airlines Flight 602
    Iberia Airlines Flight 610
    Icelandic Airlines Flight 001
    Indian Airlines Flight 257
    Indian Airlines Flight 440
    Indian Airlines Flight 491
    Indian Airlines Flight 605
    Inex-Adria Aviopromet Flight 1308

    Japan Airlines Flight 471
    Japan Airlines Flight 472 (1972)
    Japan Airlines Flight 715
    1938 Jersey Airport disaster

    Kegworth air disaster
    Kenya Airways Flight 431
    Kenya Airways Flight 507
    KLM Flight 823
    Korean Air Cargo Flight 8509
    Korean Air Flight 801
    Korean Air Lines Flight 007

    1972 Lake Winnebago mid-air collision
    LAN Chile Flight 107
    LANSA Flight 502
    LANSA Flight 508
    Laoag International Airlines Flight 585
    LAPA Flight 3142
    Linea Aeropostal Venezolana Flight 253 (November 1956)
    Linjeflyg Flight 277
    Linjeflyg Flight 618
    L cont.
    Lion Air Flight 386
    Lion Air Flight 538
    2011 Lokomotiv Yaroslavl air disaster
    Lufthansa Flight 2904
    Lufthansa Flight 540
    Luxair Flight 9642

    1955 MacArthur Airport United Airlines crash
    Madrid runway disaster
    Mandala Airlines Flight 660
    1998 MIAT Mongolian Airlines crash
    Midwest Express Airlines Flight 105
    Mohawk Airlines Flight 121
    Mohawk Airlines Flight 405
    Mohawk Airlines Flight 411

    National Airlines Flight 16
    North Central Airlines Flight 458
    Northwest Airlines Flight 255
    Northwest Airlines Flight 4422
    Northwest Airlines Flight 6231
    Northwest Airlink Flight 2268
    Northwest Airlink Flight 5719
    Northwest Orient Airlines Flight 307

    Olympic Airways Flight 954
    Olympic Aviation Flight 545

    Palair Macedonian Airlines Flight 301
    Pan Am Flight 151
    Pan Am Flight 217
    Pan Am Flight 1104
    Pan Am Flight 292
    Pan Am Flight 806
    Philippine Airlines Flight 137
    PIA Flight 705
    Piedmont Airlines Flight 349
    Pinnacle Airlines Flight 3701
    Prinair Flight 191
    PSA Flight 182
    Pulkovo Aviation Enterprise Flight 612

    SA de Transport Aérien Flight 730
    1935 SABENA Savoia-Marchetti S.73 crash
    SAM Colombia Flight 501
    SANSA Flight 32
    Scandinavian Airlines System Flight 933
    1965 Skyways Coach-Air Avro 748 crash
    Skywest Airlines Flight 1834
    Somali Airlines Flight 40
    South African Airways Flight 228
    Sterling Airways Flight 296
    Surinam Airways Flight 764
    Swissair Flight 316

    TAM Airlines Flight 3054
    TAME Flight 120
    Tan-Sahsa Flight 414
    TANS Perú Flight 204
    Tenerife airport disaster
    Thai Airways Flight 365
    Thai Airways International Flight 261
    Thai Airways International Flight 311
    Thai Airways International Flight 601
    Tuninter Flight 1153
    Turkish Airlines Flight 452
    Turkish Airlines Flight 278
    Turkish Airlines Flight 5904
    Turkish Airlines Flight 634
    TWA Flight 3
    TWA Flight 128
    TWA Flight 277

    Überlingen mid-air collision
    Uganda Airlines Flight 775
    United Airlines Cheyenne Crash
    United Airlines Flight 173
    United Airlines Flight 227
    United Airlines Flight 521.
    United Airlines Flight 610
    United Airlines Flight 624
    United Arab Airlines Flight 749
    United Arab Airlines Flight 869 (1962)
    USAir Flight 5050
    UTAGE Flight 141

    Varig Airlines Flight 837
    Varig Flight 254
    Viasa Flight 742
    Vnukovo Airlines Flight 2801

    West Caribbean Airways Flight 708

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    Nombreux ici sont ceux qui soutiennent l'action de Jean-Pierre Otelli, de divulguer au grand public "toute la vérité".

    - Ces mêmes personnes seront-elles toujours d'accord lorsque cela leur tombera dessus, et on jettera en pâture leurs conversations perso, et que l'on rejettera toute la faute sur eux en cas d'incident ? Peut-être, peut-être pas... c'est toujours plus facile lorsqu'il s'agit des autres.

    - À ma connaissance, la totalité des transcriptions des CVR est à accès restreint ? Comment JP Otelli y-a-t-il eu accès de manière légale ?

    - Enfin, certains d'entre vous remercient JP Otelli pour, je cite par exemple "leurs contributions à la manifestation de la vérité".

    S'agit-il vraiment de la vérité ? J'ai lu pas mal d'ouvrages d'Otelli, et parfois il traitait de sujets que je connais bien, ce qui m'a permis de constater des contre-vérités, des raccourcis et des commentaires malvenus de la part de l'auteur. Je l'ai déjà démontré ici.

    Alors peut-être que ce dernier tome est une exception, et que là, il ne s'agit que de la vérité, toute la vérité, rien que la vérité... bref, la vérité vraie... mais comment faire confiance à quelqu'un qui a menti à plusieurs reprises par le passé ?

    Sur quels critères vous basez vous pour dire que par exemple, le BEA a tort, mais qu'Otelli a raison ? En quoi est-il meilleur que les agents du BEA ?

    • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
      - Si le chauffeur d'un car a eu un accident dans lequel un de vos proches a trouvé la mort en compagnie d'une centaine d'autres passagers, je suis sûr que vous serez le premier à regretter l'absence de CVR. Par ailleurs, de tels "incidents" comme vous les appelez sont heureusement suffisamment rares et graves pour légitimer le fait qu'aucune piste ne soit négligée.
      - M. Otelli est journaliste, il ne fait que son métier qui consiste entre autres à obtenir l'accès à des informations restreintes et il bénéficie légalement de surcroît de la protection de ses sources. Remettre en cause la façon légale ou non dont il obtient ses informations ne me paraît pas très démocratique au 21ème siècle.
      - enfin, je ne sais pas si ce qu'écrit M. Otelli relève de la vérité ou non, mais j'estime être suffisamment adulte pour avoir le droit d'entendre plusieurs versions (en plus de la version parfois trop politiquement correcte du BEA à mon goût, veux je dire) et de me faire ma propre opinion hors de toute censure que des pilotes de ligne corporatistes voudraient m'imposer.

  • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
    Sur les terrains de vol à voile la règle est claire, seul un instructeur à qualité pour donner son avis sur le pilotage d'autrui. Par contre le débat d'idées n'est pas incompatible avec la sureté des vols. Rappeller à un pilote privé débutant qu'il faut être concentré sur sa tâche présente et non sur autre chose est le point le plus important.
    Des pilotes qui chantent au moment du décollage, ça nous parait à tous un comportement des plus légers, n'en déplaise à certains pilotes "professionnels.

    • Ce que le BEA n’a pas dit… Jean-Pierre Otelli entend le révèler
      bonjour et...
      merci randonneur pour un peu de bon sens.....

      je me permet d ajouter qu a mon souvenir que si l instructeur à seul qualité de donner son avis sur "pilotage d autrui" , il le faisait en privé et entre 4 yeux , en cas de dépassement des règles de sécurité .

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Bruno Rivière

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