Publicité
Categories: Culture Aéro

Cépaduès propose le premier manuel de pilotage de la Classe 6

Published by
Gil Roy

L’éditeur toulousain Cépaduès vient de publier « L’hélicoptère ultraléger Classe 6 » de Regis le Maitre et Philippe Capiaumont. Un manuel destiné aux futurs pilotes d’hélicoptère.

Le texte réglementaire ayant porté la classe 6 sur les fonds baptismaux de l’aviation ultralégère, il ne manquait plus que le missel pour faire entrer concrètement l’hélicoptère dans le monde de l’ULM. Cépaduès a pris tout le monde de court en publiant le premier guide pratique de la Classe 6. Avant même que les instructeurs ne soient adoubés et que les structures de formation ne soient mises en place, l’éditeur toulousain propose un manuel de pilotage cosigné par un ingénieur de la DGAC, Régis Le Maitre, et un instructeur hélicoptère, Philippe Capiaumont.

Cet ouvrage nous a laissés perplexes. A la lecture de son contenu et de son découpage, on peut s’interroger sur sa raison d’être et surtout sur ce qu’il apporte de plus que les précédents manuels consacrés au pilotage de l’hélicoptère. La partie qui aurait pu faire la différence est bien évidemment celle consacrée à la réglementation. Elle est survolée et se limite curieusement à des liens vers des sites internet. C’est un peu court. Quant à la mise en page, elle est pour le moins déconcertante. Ce manuel aurait pu tout aussi bien s’intituler la classe 6 en bande dessinée.

La rigueur de son contenu n’est pas remise en question pour autant. Le manuel, signé par des professionnels, a été validé par des experts de l’hélicoptère. Cépadués a assuré comme à chaque fois, mais nous ne sommes pas sûrs toutefois que c’est ce genre de manuel pratique qu’attendaient les futurs pilotes d’hélicoptères ultra-légers…

Gil Roy

L'ULM Classe 6 : des bulles et des cases pour expliquer le mode d'emploi de l'hélicoptère ultra léger
L’hélicoptère ultra-léger : l’ulm classe 6
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Direction l’Arizona pour le second Martin Mars

Après avoir placé le Hawaii Mars au British Columbia Aviation Museum, le groupe Coulson vient… Read More

5 mai 2024

Le coup d’après

© Vincent / Aerobuzz.fr La supply chaîne est en surchauffe. Ce n’est pas nouveau. Airbus… Read More

5 mai 2024

Dans la tête d’un oiseau – Poétique du ciel #125

Depuis des millénaires, les prouesses aériennes des oiseaux nous fascinent. Professeur émérite, Gérard Leboucher s’est… Read More

4 mai 2024

L’Envol des Pionniers et la Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la Jeunesse au départ du Rallye Toulouse-Tarfaya

À l’occasion des 80 ans de la disparition d’Antoine de Saint Exupéry, le 31 juillet… Read More

4 mai 2024

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024
Publicité