Publicité
Culture Aéro

De la Chasse à la Patrouille de France : Le pari de l’impossible de Romain Béthoux

Published by
Bruno Rivière

Aux Editions Nimrod, vient de paraître un livre sensationnel : « Le pari de l’impossible : de la Chasse à la Patrouille de France, une aventure humaine ». Ecrit par Romain Béthoux, qui fut leader de la Patrouille de France en 2014 et 2015, l’ouvrage est co-signé par Frédéric Lert, dont les lecteurs d’Aerobuzz.fr apprécient la rigueur de ses investigations dans le domaine militaire. Le livre est donc une histoire vraie. Bienvenue au sein de la PAF.

Quel livre intéressant ! C’est bon parfois de se plonger dans un livre avec sérénité, certain d’y découvrir quelque chose d’authentique. Avec Romain Béthoux, on a l’impression de tourner les pages d’un album photos, et d’écouter les commentaires du photographe. « Ici, c’est moi avec mes coéquipiers de la Patrouille ! Ici, c’est en OPEX au Tchad avec des Mirage F-1. Ici encore avec des F-1 nous sommes maintenant en Afghanistan. Là, c’est au-dessus des Champs-Elysées en formation avec les Alphajets bleu-blanc-rouge de la PAF… » Que de souvenir à partager pour cet officier de l’Armée de l’Air qui, à force de travail et de renoncement parvint à gravir tous les échelons militaires jusqu’au grade d’officier supérieur. Mais surtout, graal absolu pour ce passionné d’avions, jusqu’au poste de leader de la fameuse Patrouille de France.

Un récent leader de la Patrouille de France raconte la vie des pilotes militaires de l’intérieur. © Editions Nimrod

L’ouvrage – préfacé par deux « parrains » de la PAF, Patrick Baudry et Jean-Loup Chrétien – s’attarde non pas sur les aspects purement militaires des différentes missions auxquelles a participé Romain Béthoux, mais davantage sur les relations humaines entre les membres de ses équipes, qu’elles soient opérationnelles au combat (Romain Béthoux a effectué près de 100 missions de combat en OPEX), ou au cours des présentations de la PAF. Car la Patrouille de France est avant tout une aventure humaine, avec évidemment ses forces, mais aussi ses faiblesses.

Avec beaucoup d’humilité, l’auteur entraîne le lecteur dans le cockpit de ses avions d’arme, dans les salles de briefing, au mess et sur les terrains d’entraînement. Avec beaucoup de pudeur, il nous introduit dans le cercle de ses proches, pilotes, mécaniciens, coéquipiers, hiérarchie… Avec beaucoup de simplicité, Romain Béthoux nous ouvre les portes de chez lui, où l’on rencontre sa femme et ses trois enfants.

Un nouvel hommage à la Patrouille de France… © Editions Nimrod

On transpire avec lui dans son casque sous la verrière des Alphajets, on savoure avec lui les moments de détente au mess, on arrive même avec avoir la bouche sèche en présence d’un supérieur. Raconter avec autant d’humanité l’aventure d’un pilote de chasse est chose rare. Romain Béthoux l’a fait. Et l’a parfaitement réussi. On doit souligner ici le travail de Frédéric Lert qui accompagne l’auteur dans sa démarche comme il l’a fait également avec le commandant Marc Scheffler, pilote de Mirage 2000D.

Il faut souligner aussi que l’ouvrage rend un fabuleux hommage à la Patrouille de France (qui existe depuis 65 ans) notamment en permettant au lecteur d’entrer en son sein. On découvre alors avec émerveillement le travail colossal et l’extrême rigueur auxquels sont soumis les membres de la PAF, en vol, au sol, et lors des présentations officielles au cours desquelles ils jouent le rôle d’ambassadeurs de l’Armée toute entière.

Bruno Rivière

 

De la Chasse à la Patrouille de France : Le pari de l’impossible Par Romain Béthoux avec Frédéric Lert 280 pages, 21 euros ISBN : 9-782915-243994

 

Commander le livre Le pari de l’impossible : De la chasse à la patrouille de France, une aventure humaine

Publicité
Bruno Rivière

Reporter photographe par passion, Bruno Rivière a assuré la rédaction en chef d’Aéroports Magazine pendant près de 25 ans. Il a également enseigné le journalisme en faculté. Spécialiste du transport aérien, il a rejoint Aerobuzz en janvier 2011. Bruno Rivière réalise des reportages et des recensions de livres.

View Comments

  • J'ai 17 ans et je rêve de devenir pilote de chasse depuis le meeting aérien de 2015 à Tours ou j'ai admiré les pilotes et ou j'ai rencontré Mr. Bethoux en combinaison bleue ciel! C'est là que j'ai pris la décision de devenir pilote de chasse dans l'armée de l'air. J'ai la chance de voir pratiquement tous les jours les pilotes de la bases 205 faire leurs exercices car j'habite près de la base. J'ai lu ce livre témoignage pendant les vacances et je me suis projeté dans l'univers des pilotes de chasses puis au travers l' expérience de Mr. Bethoux à la PAF avec bonheur et enthousiasme. Ce livre m'a transporté dans cet univers tant rêvé et j'espère atteindre mes objectifs en travaillant durement. Ce livre confirme mon envie de faire partie de cette famille: l'Armée de l'Air.
    Merci monsieur Bethoux et merci à votre team pour avoir fait rêvé des millions de personnes lors de vos meeting aériens et de m'avoir fait découvrir votre métier plus en profondeur grâce à vos explications et à vos anecdotes. J'espère un jour recroiser votre route et vous témoigner mon admiration.

Share
Published by
Bruno Rivière

Recent Posts

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.