Publicité
Categories: Culture Aéro

Décès de Jacques Noetinger

Published by
Gil Roy

Grande personnalité de l’aéronautique française, Jacques Noetinger est décédé, samedi 21 avril 2012, à l’âge de 93 ans. Un hommage sera rendu à Jacques Noetinger, sous la forme d’une messe célébrée en la Chapelle Saint Louis de l’Ecole Militaire, mercredi 9 mai, à 9h30.

« Pilote, journaliste, écrivain, historien, grand communicant, académicien, il est l’une de nos gloires les plus sûres ». Pour Pierre Sparaco, Jacques Noetinger était tout cela à la fois. Pendant plusieurs décennies, il fut en effet une personnalité omniprésente de la vie aéronautique française, à la fois acteur et commentateur.

Né en 1919 à Paris, breveté pilote privé en 1939, il s’engagea dans l’armée de l’air cette même année. Après s’être évadé de France, il obtiendra son brevet de pilote de chasse, en 1944 aux Etats-Unis. Démobilisé, il débutera une carrière de journaliste aéronautique qui l’amènera à diriger le service de presse de l’USIA puis du GIFAS de 1952 à 1980. A ce titre, il deviendra le commentateur officiel des présentations en vol du salon du Bourget. C’est à Jacques Noetinger que la Patrouille de France doit son nom.

Il publia de nombreux essais en vol dans diverses revenues aéronautiques, mais il restera de Jacques Noetinger une impressionnante bibliographie dont la pièce maîtresse demeure son Histoire de l’aéronautique française parue, en trois volumes, entre 1978 et 1984 (Ed. France-Empire). « Homme sensible, historien précis, Jacques Noetinger a bâti une œuvre solide qui fait référence et présente la qualité rare de respecter la dimension humaine d’une aventure », résume Bernard Marck dans son dictionnaire de l’aviation (Ed. Tallandier). Tout est dit…

Gil Roy

Jacques Noetinger (n°11), lors de sa formation de pilote de chasse aux USA en 1944
Jacques Noetinger
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Décès de Jacques Noetinger
    Personnage incontournable de l'Histoire de l'Aéronautique Française pour un demi-siècle,il a légué des livres uniques. L'homme fut un exemple pour tous. Son épouse Liliane a perdu un géant,et nous,un ami exceptionnel. Yours for ever Z

  • Décès de Jacques Noetinger
    Je tenais à rendre un hommage à ce "MONSIEUR", qui m'a prédi une carrière dans l'aviation, car je l'ai rencontré en personne le 06/11/1988 au Bourget (j'avais 13 ans et j'etais déja passionné par l'aéronautique), il m'a donc dédicassé son encyclopédie de l'aviation Francaise, "l'essor 1960-1980" (3/3 de ses volumes) et expliqué son passé de pilote de chasse sur "Vampire" lors de la seconde guerre mondiale, pour la RAF, (
    A ce moment, je ne savais pas encore que ma passion allait devenir une réalité. Réparer, anticiper, et etre au service du plus beau moyen de voyager, c'est un honneur, et c'est peut etre grace à lui. je suis triste de savoir qu'il est parti dans le ciel.
    Bon vol Jacques...

    BV

    • Décès de Jacques Noetinger
      A bartoncbr : Coïncidence frappante, ce 06 novembre 1988, le jour même, j'étais moi aussi au Musée de l'Air du Bourget pour ma première visite de ce merveilleux site (j'avais 15 ans).
      A tout hasard, faisiez-vous parti d'un voyage au musée avec le G.I.A. Martial Valin de Limoges ?

  • Décès de Jacques Noetinger
    désolé de n'avoir été informé que trés tardivement du décès de
    Monsieur Noetinger,nous correspondions et il n'était pas avare de dédicaces, je me souviens de ses visites à Abbeville avec son fidèle Rallye,nous parlions de lui hier alors que j'étais au musée
    d'Angers....
    toutes mes condoléances à son épouse et à ses proches;
    jean Louis

  • Décès de Jacques Noetinger
    Hommage à un un Homme de l'air !
    Rencontré au hasard de quelques meetings, ce fut toujours avec attention et admiration que je passais des heures à l'écouter... toute une histoire et une vision de l'aéronautique inégalée.
    Il laisse des écrits, des œuvres qui feront référence encore longtemps.
    Merci Monsieur Noetinger et bon vol, le ciel est à vous.

  • Décès de Jacques Noetinger
    Hommage à un pilote quelconque... celui qui a, entre autres, donné son nom à la "Patrouille de France".
    Il est parti rejoindre quelques-uns de ses amis, des pilotes de légende, ceux qui ont fait l'aviation, qui ont vécu passionnément cette aventure fabuleuse, qui ont su aussi la raconter, avec une humilité qui n'a d'égale que leur gentillesse et leur compétence.

    Il était mon cousin, mais surtout un homme que j'admirais profondément; il m'a laissé beaucoup de merveilleux souvenirs, parmi lesquels mon baptême de l'air dans son avion, un meeting aérien en VIP à Avord quand j'avais 15 ans; mais aussi des peintures et des dessins dont je suis le bienheureux détenteur.

    Ceux qui l'ont croisé n'oublieront pas l'humour, la passion, la générosité et le talent de ce "pilote quelconque" : à son actif, plus de 8000 heures de vol sur des dizaines d'appareils différents; mais aussi conférencier, dessinateur et écrivain; plusieurs fois arrière grand-père.

    Qu'il repose en paix dans ce domaine qu'il affectionnait tant : le ciel.

    Au revoir Monsieur Jacques Noetinger.

    • Bonjour Monsieur,
      mes parents étaient des amis de Jacques et Liliane, mon père étant pilote d'essais qui avait eu Jacques pour moniteur aux USA. J'ai toujours vu Jacques dans mon enfance, jusqu'au bout, quelques mois encore avant sa mort.
      Pourriez vous me dire SVP si Liliane est encore en vie et si on peut lui écrire?
      mille mercis,
      Florence GRANGETTE
      ffperret@gmail.com
      06.20.41.08.39

  • Décès de Jacques Noetinger
    Le dernier numéro d'Icare consacre sa une aux souvenirs des pilotes français formés aux Etats-Unis, pendant la seconde guerre mondiale. La photo d'ouverture dont l'ambiance vous évoque immédiatement l'image de Memphis Belle rassemble la souriante et virile promotion 43 des "French cadets". Au dernier rang de cette photo qui résume à elle seule le courage, l'insouciance et la jeunesse héroïque de ces aviateurs, on reconnait Jacques Noetinger. Le regard espiègle et malicieux du personnage n'aura échappé à aucun de ceux qui ont eu la joie immense de le rencontrer. Jacques faisait parti de ces personnages mythiques de notre communauté qui vous déstabilisait, à la première rencontre, par sa simplicité et son extraordinaire modestie. Au delà de son immense talent de conteur, de dessinateur... qui a entretenu la passion aéronautique de plusieurs générations, tout le monde gardera le souvenir et le modèle d'un homme heureux de vivre, attentionné et généreux.

    • Bonjour Monsieur,
      mon père ayant été un de ces pilotes cadets aux USA avec Jacques Noetinger comme moniteur, pourriez vous me dire comment se procurer ce numéro d'ICARE dont vous parlez dans votre message SVP?
      Mille mercis,
      Florence Grangette
      06.20.41.08.39

  • Décès de Jacques Noetinger
    Un hommage sera rendu à Jacques Noetinger, le 9 mai 2012, dans la chapelle des Invalides, à 9h30.

  • Décès de Jacques Noetinger
    Pourriez-vous m'indiquer date et lieu des obsèques de Monsieur Jacques Noetinger.Merci.JD.

  • Décès de Jacques Noetinger
    Merci, monsieur de m'avoir autant fait rêver en lisant vos livres extraordinaires .
    Je ne vous oublierai pas .

Share
Published by
Gil Roy
Tags: NECROLOGIE

Recent Posts

Swirl et Flash, comment choisir son hélice Duc Hélices

Les hélices Swirl et Flash font partie des produits-phare de Duc Hélices pour les avions… Read More

3 mai 2024

Près de 10.000 comptes rendus d’incidents traités en Suisse par l’OFAC en 2023

En 2023, l’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a traité très précisément 9.995 comptes rendus… Read More

3 mai 2024

SA 330 Puma, un demi-siècle au service de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Le 2 mai 1974, le premier SA 330 affecté à l'Armée de l'Air entrait en… Read More

3 mai 2024

L’ONERA au côté des opérateurs de drones

L’ONERA met à disposition de la filière drone son logiciel d’aide à la préparation de… Read More

3 mai 2024

Le défilé militaire du 14 juillet 2024 délocalisé

En raison des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le défilé militaire du 14… Read More

3 mai 2024

C’est finalement Netjets l’auteur de la commande historique de Challenger 3500

Bombardier vient d’annoncer que le mystérieux client qui, en décembre 2023, a passé une commande… Read More

2 mai 2024
Publicité