Dans le kiosque aéronautique de janvier 2011, une suite d’articles et de dossiers sur des avions susceptibles de répondre aux besoins spécifiques des aéro-clubs.
Info-Pilote offre un raccourci saisissant de l’état de l’offre en matière d’avion léger polyvalent. D’un côté, une présentation détaillée de l’Ecoflyer 155HP avec une interview de Jean Camus (Finch Aircraft), l’homme qui croît plus que jamais au diesel. De l’autre, le retour d’expérience (10.000 heures de vol) de quatre clubs exploitant des Tecnam P2002JP. L’avenir des aéro-clubs passe-t-il par la renaissance du DR400 à moteur Thielert ou par le biplace VLA ? Aviasport apporte des éléments de réponse avec un dossier sur les LSA américains et un point sur l’avancement de la certification de l’APM-40 Simba. Pour Philippe Moniot, le père du quadriplace, le renouvellement de la flotte des aéro-clubs passe évidemment par son avion qui offre toutes les facilités de pilotage du DR400 avec des performances supérieures et des coûts d’exploitation réduits. Piloter fait dans le classique et le pas cher avec un « spécial Jodel » : évocation de la saga et ouverture sur l’ULM. Le bimestriel invite aussi ses lecteurs à établir la liste de leurs avions favoris à l’image de Bob Grimstead qui livre ses 25 machines volantes préférées.
Le Citation Mustang incarne sans doute la machine ultime pour beaucoup de pilotes privés. Aviation International présente l’élégante série limitée « High Sierra Edition ». Inaccessible rêve ? Que dire alors du B-25 Mitchell et du X-15 auxquels Aviasport consacre deux articles ? On frise le fantasme… L’électrique fait-il rêver ? Info-Pilote fait le point sur l’avancement des recherches et des essais en matière d’aviation légère électrique. Aviation&Pilote a essayé le Yuneec E430 chinois.
Ce mois-ci encore, la palme du plus beau reportage revient à Info-Pilote avec un sujet sur le « Biscarrosse » russe, sur les bords de la mer Noire (Geelndzhik). Jean-Marie Urlacher a du surmonter une montagne de problèmes en tout genre pour se rendre sur place et pouvoir travailler librement. L’administration soviétique a apparemment survécue à l’URSS. Un grand reportage.
Gil Roy
Ce mardi 21 mai, sur Jump Seat, nous parlerons des traînées de condensation, ces fins… Read More
L’hélicoptère Bell 212 qui transportait les officiels iraniens, dont le président, s’est écrasé dans une… Read More
Malgré un départ retardé d'Alicante pour cause météo, les équipages du Rallye Toulouse – Tarfaya… Read More
Même si leurs carrières sont bien différentes, Bud Anderson et "Sharkey" Ward partagent désormais une… Read More
A l’occasion du Forum de l'aviation du futur à Riyad, Saudia Group annonce une commande… Read More
Via sa filiale ADP International, le Groupe ADP fait un investissement de 20 millions de… Read More