Publicité
Categories: Culture Aéro

En patrouille

Published by
Gil Roy

Le titre et la couverture de ce livre du photographe Henri-Pierre Grolleau sont trompeurs. Cet ouvrage est plus intéressant qu’il n’y paraît au premier abord.

Même si la Patrouille de France demeure une valeur sûre, la multiplication des ouvrages sur cette prestigieuse formation de l’Armée de l’air finit par lasser à la longue, d’autant que les auteurs ont de plus en plus de peine à se démarquer de ce qu’il existe déjà en catalogue. Il n’en demeure pas moins que pour les éditeurs, comme pour les organisateurs de meetings aériens, il est tentant de parier sur les Alphajets tricolores chaque fois que l’occasion se présente. Et les éditions Marines n’ont pas résisté à le faire au risque de réaliser une couverture réductrice.

Le livre que signe Henri-Pierre Grolleau ne se résume pas à la seule Patrouille de France, ni même aux patrouilles aériennes en général, contrairement à ce que prétend le titre. Si cet album est en grande partie consacré à cinq patrouilles militaires et une civile sur jets, il présente également d’autres formations telles que la Patrulla Aspa espagnole évoluant sur cinq hélicoptères Colibri ou encore The Blades, un quatuor anglais d’avions de voltige Extra 300LP. Une place de choix est faite à l’Equipe de voltige de l’armée de l’air et à Cartouche Doré. Christophe Jacquard avec son Spitfire et son Sea Fury fait figure d’invité surprise dans ce casting militaire complété par les présentateurs du Rafale ou du Tigre.

Au final, une fois passée la couverture, ce livre est une agréable plongée au plus près de ces machines de rêve et de leurs pilotes d’exception. Henri-Pierre Grolleau fait profiter le lecteurs des relations privilégiées qu’il a réussi à tisser au fil de ses reportages dans le monde des professionnels du show aérien.

Gil Roy

La patrouille Black Seahawks de la Royal Navy
En patrouille…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: NOEL 2010

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité