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Culture Aéro

Eric Magnan : « Mon dernier vol… Deux Rafale, un Kodiak et un TBM »

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Fabrice Morlon

Deux Rafale en entraînement près de Mont-de-Marsan qui interceptent un Kodiak 100 simulant une panne de radio, c’est presque la routine pour la police du ciel. Mais lorsque la caméra de dernière génération d’Eric Magnan s’invite dans la partie, il en ressort un film de quatre minutes aux images spectaculaires.Peu avant le confinement du mois de mars 2020, Eric Magnan et son équipe d’Airborne Films finalisaient avec Daher la mise au point d’un « TBM caméra ». La technique avait déjà été testée lors du tournage d’un film commandé par Air France, qui souhaitait mettre son 787 en valeur. Un TBM 900 d’essais avait alors servi pour la prise de vues.

Cette fois, c’est un TBM 940 de série qui a été modifié pour offrir un outil pérenne, certifié. « Sous l’aile droite du TBM, on a monté un Shotover F1 gyrostabilisé qui accueille une caméra Red tournant en 8K et dotée d’une focale 25-250 Angénieux Optimo » s’enthousiasme Eric Magnan qui poursuit :  » La haute vitesse, la haute définition de la caméra et la longue focale de l’objectif nous permettent des prise de vues fabuleuses tout en tournant autour des avions ! Si j’avais eu ce système pour les Chevaliers du Ciel, on aurait fait des choses plus délirantes encore ! »

« Ce système est unique en Europe, il existe deux autres avions caméras comparables aux États-Unis. »

« Les vols sont courts, le timing est très précis, il faut donc préparer les vols de manière très rigoureuses. Je travaille toujours en amont sur un logiciel 3D qui me permet de visualiser les avions sous leurs meilleurs angles. Je fais ensuite un storyboard technique incluant les avions modélisés et les angles des caméras, les focales, la lumière… Une fois installé à bord du TBM, je suis comme un chef d’orchestre, je donne des instructions à mon directeur de la photographie qui opère le système, et aux pilotes pour l’exécution des plans ». 

Sur un logiciel 3D, Eric Magnan prépare un story board technique en utilisant un modèle des avions. Le réalisateur place les caméras puis l'éclairage. © Airborne Films
Place ensuite au story board artistique qui détaille la prise de vues. © Airborne Films
Développé avec l'aide de Daher, le système embarqué sous l'aile d'un TBM pèse près de 80 kg. © Airborne Films
Le shotover F1 intègre une caméra Red 8K gyrostabilisée. © Airborne Films
Eric Magnan et François-Olivier Robin ont créé ensemble Airborne Films en 2010. © Airborne Films
"Une caméra ultra haute résolution embarquée sur un avion qui croise à 200 kts, le tout forme un outil au potentiel incroyable et plein de promesses". © Airborne Films
Deux Rafale en patrouille reçoivent une nouvelle affectation de mission. © Airborne Films
Tandis que l'un des deux Rafale retourne à sa base, l'autre part aider l'avion en difficulté. © Airborne Films
En panne radio, le pilote du Kodiak 100 suit les indications visuelles données par le pilote du Rafale. © Airborne Films
Les trois appareils se retrouvent sur un point défini en amont, près de Mont-de-Marsan. © Airborne Films
"Une fois installé à bord du TBM, je suis comme un chef d’orchestre". © Airborne Films
Eric Magnan et son équipe ont déjà mis en images et à plusieurs reprises, les avions de l'armée de l'Air. . © Airborne Films
Yves Rossi, alias Jetman, dans les ailes de la Patrouille de France. . © Airborne Films
"Le tournage pour la publicité Breitling était spectaculaire : faire atterrir un P-51 sur un lac asséché, ça ne se fait pas tous les jours!" . © Airborne Films
Eric Magnan totalise plus de 1.000 heures de vol pour des prises de vues. Il est également pilote privé. © Airborne Films

Le TBM et sa caméra sont mis en œuvre pour le tournage d’un film pour l’armée de l’Air.  Lors d’un entraînement dans le cadre de leur mission de police du ciel, deux Rafale interceptent un Kodiak 100, qui simule une panne radio, pour le ramener à bon port.  « Juste avant de rejoindre les Rafale, nous sommes allés tourner quelques plans au-dessus des Pyrénées avec le Kodiak. En vol, on a eu 30 minutes de playtime avec les deux Rafale, en l’air cela passe vite ».

Le pilote du TBM, Stéphane Jacques, est un ex pilote de chasse, il connait donc parfaitement les procédures de l’armée de l’Air.

Le TBM rejoint les deux avions de chasse sur un point défini lors du briefing, près de la base de Mont-de-Marsan et vont ensemble intercepter le Kodiak pour l’aider dans sa panne de radio simulée. « Depuis les Chevaliers du Ciel, j’ai souvent eu l’occasion de filmer des avions de chasse, mais c’est la première fois avec un système aussi performant. 

La caméra gyrostabilsée évoluant à 360° associée à l’avion, qui vole à plus de 200 Kts, ouvre des possibilités de prise de vues pour des tournages dans cette région du monde.» s’enthousiasme encore Eric Magnan.

« J’ai été bluffé par le potentiel de la caméra : tourner en 8K permet d’obtenir de très belles images, qu’ont peut recadrer en 4K si besoin et d’exporter des photos en très haute résolution »

« Le plan que j’ai adoré tourner dans ce film de quatre minutes est cette longue finale d’un des deux Rafales qui rentre à la base après sa mission : On tourne autour de lui avec la caméra, tout en restant en formation très serrée jusqu’au posé et je le garde dans le cadre jusqu’à ce qu’il s’immobilise. L’image est tellement stable que l’on a l’impression de faire ça avec une grue ».

Plutôt que de regarder le passé, Eric Magnan préfère de loin regarder l’avenir et les nouvelles promesses offertes par cet outil qui révolutionne sa perception : « Cette caméra sous l’aile du TBM et le film réalisé pour l’armée de l’Air me donnent des tonnes d’idées pour montrer les avions comme on ne les a encore jamais vus! Airborne Films est d’ailleurs en discussions pour utiliser cet outil dans plusieurs projets américains en Europe. »

Fabrice Morlon

 

Eric Magnan

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Faire décoller un rafale pour intercepter un DR400 ou un kodiak... uniquement en entraînement, et s'en vanter comme d'une action vitale pour le pays. Quelle bêtise.

    Je me souviens d'une situation encore plus cocasse. Un avion léger ayant par erreur transponder un code genre 7500, et un hélico décollant de Saint Dizier pour aller intercepter. L'hélico étant environ 50Nm derrière et ayant peu ou prou la même vitesse que le petit coucou, l'interception n'a jamais eu lieu, l'hélico après une petite demi heure de poursuite futile ayant choisi de revenir à sa base.

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