Publicité
Categories: Culture Aéro

Francis Bergèse se raconte

Published by
Gil Roy

Pilote militaire, journaliste aéronautique, illustrateur, pilote de présentation et bien sûr auteur de bande dessinée à succès… A la lecture de cette autobiographie, des lecteurs de Buck Danny vont découvrir que la carrière de Francis Bergèse est plus composite qu’ils ne l’imaginaient.


A l’aube de ses 70 ans, Francis Bergèse a décidé de ranger ses crayons. Comme pour se prouver à lui-même que sa retraite était bien méritée, il a tenu à rassembler ses souvenirs dans une autobiographie. En 320 pages, il se raconte avec la minutie et le souci du détail qui caractérisent son dessin. Paradoxalement, il passe rapidement sur les deux dernières décennies qu’il vient de consacrer, voire par moment de sacrifier, à Buck Danny. En revanche, il s’étend beaucoup plus sur les cinquante premières années de sa vie.

« Une vie de dessin et d’aviation ». Il ne pouvait pas trouver titre plus fidèle à ce qu’a été et continue d’être son existence. Outre sa femme Lise, Francis Bergèse a deux passions dans sa vie, et jamais, il n’a trahi l’une pour l’autre. Tout petit, il dessine des avions, comme le prouvent ses premiers dessins reproduits dans l’ouvrage. En parfait autodidacte, il apprendra la technique de la bande dessinée en recopiant des pages de Buck Danny sans imaginer qu’un jour, il serait appelé à reprendre le flambeau.


Dès qu’il en aura les moyens, il ira apprendre à piloter des planeurs à Valence. Puis il s’engagera dans l’ALAT pour voler sur L19. De retour dans la vie civile, il fera du remorquage de planeurs pour accumuler les heures de vol jusqu’au moment où il rejoindra l’équipe de Jean Salis. Il présentera en meeting les avions de la collection. Il participera en tant que pilote aux tournages des feuilletons télévisés de l’époque.


En parallèle, Francis Bergèse mènera une carrière de journaliste aéronautique. Il la débutera au Fana de l’aviation, où entré comme illustrateur de la couverture, il ira jusqu’à assumer pendant quelques mois la rédaction en chef. Il travaillera successivement à Pilote Privé puis à Aviation magazine international avant de quitter la presse pour vivre du dessin. Pendant cinq ans, il va dessiner des boîtes de maquette Heller. En 1980, le réalisme de ses dessins et surtout son talent pour mettre en scène les avions vont attirer l’attention de Jean-Michel Charlier, le scénariste de Buck Danny, alors à la recherche d’un dessinateur. Et c’est ainsi que Francis Bergèse bouclera la boucle.


Cette autobiographie est aussi un témoignage sur la réalité de la presse aéronautique des années soixante-dix et les coulisses de la Ferté-Alais. Le lecteur prendra du plaisir à découvrir les centaines de dessins et de photos exhumés par Francis Bergèse de ses archives et de ses albums de famille. Chaque document est légendé et vient en contrepoint du texte. Au final, nous ne pouvons qu’être d’accord avec lui : Francis Bergèse n’a pas perdu son temps !

Gil Roy

Une vie de dessin et d’aviation
Entre 1976 et 1980, Francis Bergèse a illustré 152 boîtes de maquettes Heller
Des boîtes d'allumettes signées Bergèse : une commande du SIRPA Air (1975)
Jacques Renne, la première série BD aéronautique de Francis Bergèse
Francis Bergèse possède un PA28 Arrow III basé à Romans
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Francis Bergèse se raconte
    J'ai rencontré Francis Bergèse la première fois en 1999 lors d'une séance dédicace au festival d'Angoulême.
    Pressé par la foule et très intimidé (gamin à l'époque), je suis resté entièrement muet et pataud. L'impression que j'ai dû lui laisser était à l'image de mon regard sur sa personne. Je le considérait comme excellent dessinateur mais repreneur d'un personnage (Buck Danny) des suites du décès d'un monstre sacré. Je l'enviais d'avoir pu cotoyer les grands de la BD et de l'aviation.
    Ensuite, j'ai pu le rencontrer plusieurs fois (récemment cette fois) à des festivals de BD de la région (Rive de Gier, Décines). J'ai lu ses mémoires.
    Ma vision a changé du tout ou tout.
    C'est un personnage authentique, disponible, d'une gentillesse extraordinaire. Il ne cadre pas avec le côté commercial des grands festivals de BD où sa présence est imposée par les éditeurs.
    En lisant son livre, je me suis rendu compte que lui aussi est un monstre sacré. Son parcours est digne de celui de Charlier, semé d'embuches, de petits boulots, de déconvenues, d'accidents.
    Chapeau M. Francis, vous êtes un grand nom de l'aéronautique et du dessin.
    Ce livre est une perle.

  • Francis Bergèse en dédicace à Puligny Montrachet
    J'ai eu le grand plaisir de rencontrer hier Monsieur avec un grand M Francis Bergèse en scéance de dédicace au Festibulles de Puligny Montrachet (Côte d'Or) d'une genillesse d'une disponibilité avec ses lecteurs c'est une rencontre qui va rester graver dans ma mémoire.
    Bravo et merci pour tout le plaisir procuré à la lecture de vos albums depuis bien des années.
    Un nouvel album de Buck Dany vient de sortir je ne vous le conseille pas c'est un massacre la reprise de la série s'annonce difficile reprendre la série derrière Francis Bergèse ne sera pas une mince affaire......à suivre

  • Francis Bergèse se raconte
    Bonjour,
    Je salue bien sûr le talent de Francis Bergèse dont je collectionne les dessins, les monographies et les BDs
    Je viens par ce message demander s'il est possible d'avoir ses coordonnées ou que quelqu'un puisse relayer ma demande que voici :
    Je viens d'écrire un livre intitulé: 50 aérodromes pour une victoire
    ce livre a rencontré un vif succès et mon éditeur m'a demandé d'en écrire un autre sur les FAFL en Normandie.
    Dans les illustrations, j'aurais aimé utiliser un dessin paru en couverture du numéro 128 du Fanatique de l'Aviation de juillet 1980. Or ce dessin n'est pas signé et la rédaction du Fana contactée n'est pas en mesure de m'indiquer qui en est l'auteur.
    Il me semble reconnaître la"patte" de Francis Bergèse mais je n'en suis pas sûr.
    S'il en est l'auteur, pourrais-je obtenir l'autorisation de le publier et sous quelles conditions ?

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024

Margrit Waltz, la pilote aux 960 convoyages !

Margrit Waltz est une légende parmi les pilotes. Cela fait presque 50 ans qu'elle traverse… Read More

27 avril 2024

Un autogire Revo-lutionnaire !

Contrairement aux hélicoptères, les autogires ne peuvent pas décoller à la verticale. Du moins, c’était… Read More

26 avril 2024

Biblio – Cent pour sang

Un livre à lire avant de regarder la série Masters of the Air. Ou même… Read More

26 avril 2024

Les prix de la photographie aéronautique Jacques Balsan de l’Aéro Club de France 2024

Les prix des meilleures photos aéronautiques de l'année ont été décernés par l'Aéro-Club de France… Read More

26 avril 2024
Publicité