Publicité
Categories: Culture Aéro

Jaguar

Published by
Martin R.

Un bon tour d’horizon.


Le biplace franco-britannique Jaguar est resté en service dans l’armée de l’air française pendant un peu plus d’une trentaine d’année, de 1973 à juillet 2005. Quelques appareils sont encore opérationnels sous les cocardes de la Royal Air Force. Cet appareil a été développé à l’origine pour répondre aux exigences de la France qui avait besoin d’un bimoteur d’entraînement avancé ayant pour mission secondaire l’appui-feu léger. Il devait être le successeur du Fouga Magister, T-33 ou encore Mystère IV. Il avait même été envisagé qu’il puisse être embarqué.

De leur côté, les britanniques recherchaient un avion de mission d’appui tactique, susceptible de remplacer les Folland Gnat et Hawker Hunter. Breguet, côté France, et British Aircraft Corporation, côté britannique, ont été encouragés à travailler ensemble. Dans le livre qu’il consacre au Jaguar, Frédéric Lert, auteur apprécié des lecteurs d’Aviasport, retrace par le détail la genèse de ce programme, et bien évidemment toute la carrière opérationnelle de cet avion qui s’illustra sur plusieurs terrains d’opérations extérieures. En Mauritanie d’abord, contre le Front Polisario, au Tchad et dans le Golf (première guerre) ensuite. Et enfin en ex-Yougoslavie.
Ce fascicule est le deuxième de la collection  » Les matériels de l’Armée de l’Air  » qui se caractérise en particulier par la richesse de son iconographie qui ravira les spotters.

Jaguar. Les matériels de l’Armée de l’Air N°2. Par Frédéric Lert. Editions Histoire et Collections. 68 pages. 14,95 €. ISBN : 2-9115239-88-6.

Publicité
Martin R.

Martin R. est le développeur et webmaster d’Aerobuzz depuis sa création en 2009. Développeur de formation, il a fait ses classes chez France Telecom. Il lui arrive d’oublier ses codes le temps de rédiger un article sur un nouveau produit multimedia ou sur un jeu.

Share
Published by
Martin R.

Recent Posts

Ouverture de la consultation publique sur le projet d’arrêté portant restrictions d’exploitation de l’aéroport de Paris-Orly

Un projet d'arrêté visant à renforcer les restrictions d’exploitation de l'aéroport de Paris-Orly, élaboré en… Read More

29 avril 2024

Charles Aguettant, nouveau président de l’EBAA France

L’association française EBAA France (European Business Aviation Association) représente les acteurs de l’Aviation d’Affaires et… Read More

29 avril 2024

La carnet de commandes d’Embraer atteint des sommets dès le premier trimestre 2024

Au 1er trimestre 2024, le carnet de commandes d'Embraer atteint 21,1 milliards de dollars, 13%… Read More

29 avril 2024

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024
Publicité