Un bon tour d’horizon.
Le biplace franco-britannique Jaguar est resté en service dans l’armée de l’air française pendant un peu plus d’une trentaine d’année, de 1973 à juillet 2005. Quelques appareils sont encore opérationnels sous les cocardes de la Royal Air Force. Cet appareil a été développé à l’origine pour répondre aux exigences de la France qui avait besoin d’un bimoteur d’entraînement avancé ayant pour mission secondaire l’appui-feu léger. Il devait être le successeur du Fouga Magister, T-33 ou encore Mystère IV. Il avait même été envisagé qu’il puisse être embarqué.
De leur côté, les britanniques recherchaient un avion de mission d’appui tactique, susceptible de remplacer les Folland Gnat et Hawker Hunter. Breguet, côté France, et British Aircraft Corporation, côté britannique, ont été encouragés à travailler ensemble. Dans le livre qu’il consacre au Jaguar, Frédéric Lert, auteur apprécié des lecteurs d’Aviasport, retrace par le détail la genèse de ce programme, et bien évidemment toute la carrière opérationnelle de cet avion qui s’illustra sur plusieurs terrains d’opérations extérieures. En Mauritanie d’abord, contre le Front Polisario, au Tchad et dans le Golf (première guerre) ensuite. Et enfin en ex-Yougoslavie.
Ce fascicule est le deuxième de la collection » Les matériels de l’Armée de l’Air » qui se caractérise en particulier par la richesse de son iconographie qui ravira les spotters.
Jaguar. Les matériels de l’Armée de l’Air N°2. Par Frédéric Lert. Editions Histoire et Collections. 68 pages. 14,95 €. ISBN : 2-9115239-88-6.
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