Publicité
Categories: Culture Aéro

Jean-François Clervoy, de Hubble à Novespace

Published by
Gil Roy

Jean-François Clervoy a pris part à trois missions spatiales de la NASA, en 1994, 1997 et 1999. C’est lui aussi qui a introduit en France les vols paraboliques.

C’est sa troisième mission à bord de la navette américaine Discovery qui connu le plus grand retentissement. L’objectif était la capture du télescope spatial Hubble. Jean-François Clervoy pilotait le bras robotique de la navette avec lequel il a ramené le télescope à l’intérieur de la soute afin que ses collègues puissent intervenir dessus et effectuer les réparations qui s’imposaient.

Cet épisode pour lequel il se prépara pendant six mois tient une place importante dans le livre de souvenirs que Jean-François Clervoy a récemment signé. Le spationaute français y évoque également l’incertitude permanente dans laquelle vivent les astronautes en guettant une hypothétique sélection pour une mission. En attendant il faut s’occuper. Clervoy a travaillé ainsi sur le projet Hermés, la navette spatiale européenne que devait lancer Ariane 5.

Avec Jean-Pierre Haigneré, il a eu l’idée d’utiliser une Caravelle qui allait être ferraillée pour faire des vols paraboliques. Les vols paraboliques étaient précisément son sujet de thèse à la sortie de l’EPNER, l’école des pilotes d’essais. En 2009, il a été nommé PDG de Novespace, la société qui opère l’A300 Og. Un retour aux sources en quelquesorte.

Jean-François Clervoy est toujours membre du corps des astronautes européens même s’il ne se fait plus d’illusion sur ses chances de participer à une nouvelle mission. Avec la simplicité qui le caractérise, il nous fait partager à travers ce livre sa passion pour l’espace et rappelle que la conquête spatiale est une grande aventure humaine avant d’être technologique.

Gil Roy

Histoires(s) d’espace
Le télescope Hubble au-dessus des Bahamas.

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025

ZeroAvia et FlightSafety s’associent pour la formation sur les technologies hydrogène-électrique

ZeroAvia et FlightSafety veulent développer ensemble des programmes et outils de formation pour les pilotes… Read More

24 avril 2025

Biblio – Le guide du pilote du Robin DR400

Au dernier recensement 2024, il y en avait encore 759 dans la flotte des aéro-clubs… Read More

24 avril 2025

La NASA cède un de ses C-130 au Cal Fire

Un nouveau C-130 vient d'intégrer la flotte du Cal Fire. Après les 7 Hercules hérités… Read More

24 avril 2025

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.