Publicité
Culture Aéro

Les journées 2016 du patrimoine… aéronautique

Published by
Gil Roy

La 33ème édition des Journées Européennes du Patrimoine est placée sous le signe de la citoyenneté. Nous relayons ici les invitations lancées par des associations de sauvegarde du patrimoine aéronautique, à travers la France.

Bien évidemment, la plupart des musées que nous avons avons présentés cet été 2016, profitent traditionnellement des journées du patrimoine pour élargir son audience, au-delà du cercle des passionnés des choses de l’air. Toutefois, cette année, compte tenu du contexte sécuritaire, certains sites jugés sensibles resteront fermés au public pour cause de menace terroriste. C’est le cas du musée CANOPEE (Conservatoire d’Aéronefs non Opérationnels Préservés et Exposés) situé sur la base aérienne BA 279 de Châteaudun.

L’atelier des Ailes anciennes de Haute-Savoie ouvert au public. © AAHS

Le musée des Ailes anciennes de Haute-Savoie ouvre ses ateliers situés à Excenevex. L’association possède deux avions, un Fouga Magister (N°85) en cours de restauration pour une remise en état de vol, et un Mystère  IV A lui aussi en cours de restauration pour une exposition en statique. Elle possède aussi une petite collection de moteurs dont un ATAR 101 , TF106 , Wright Cyclone…

Deux avions chargés d’histoire restaurés dans les ateliers du musée d’Angers. © GPPA


Groupement pour la préservation du patrimoine aéronautique (GPPA)
qui a donné naissance au musée de l’air d’Angers. L’idée est de profiter des journées européennes du Patrimoine pour attirer un large public au musée, dans le but de réaffirmer l’importance de la sauvegarde et l’entretien du patrimoine aéronautique auprès de l’ensemble de la population locale et régionale. les portes seront ouvertes gracieusement, pour l’occasion. Le samedi soir, une fois les portes fermées, cet anniversaire sera célébré autour d’un dîner qui réunira les amis du GPPA.

L’aéroport Paris-CDG la nuit… © ADP

La Maison de l’Environnement et du Développement Durable de Paris-CDG place les journées européennes du patrimoine sous le double thème des 20 ans de la MDE et du Patrimoine et de la Citoyenneté.

Une occasion unique de visiter l’héliport de Paris… © UFH

Le dimanche 18 septembre, Paris Aéroport, la municipalité d’Issy les Moulineaux et l’UFH s’associent pour accueillir le public sur l’Héliport de Paris. Ce sera une nouvelle fois l’occasion de rappeler l’utilité de cette plate-forme de 4,5 hectares qui regroupe des opérateurs privés et publics qui remplissent des missions liées aux transports, à la surveillance et à la maintenance des infrastructures, aux prises de vues aériennes ou des missions de service public.

Le Super Constellation F-BGNJ de Nantes. © ASC

Comme à chaque édition des journées européennes du patrimoine, l’équipe qui a pris en charge la restauration du Lockheed L1049G Super Constellation F-BGNJ, accueille le public (de 9:00 à 12:30 et de 14:00 à 18:30). Ambiance années 50 assurée. Ce sera aussi, l’occasion de voir l’avancement des travaux. Effectué sur cet appareil datant de 1953, désormais classé au patrimoine des monuments historiques.

L’insolite musée Delta d’Atis-Mons… © Musée Delta

Le Musée Delta à Athis Mons présentera les travaux de restauration accomplie sur le Concorde F-WTSA depuis deux ans.

Chambley vue du ciel… © Club ULM de Chambley

A l’occasion des journées du patrimoine, le Club ULM de Chambley organise, le 18 septembre, une journée à destination des populations riveraines de l’aérodrome ( LFJY). Au programme : visite des structures, baptêmes en ULM à 25€, balades en calèche ou en rosalie à pédale, découverte et initiation au kyte surf, musée de l’aérostation ouvert au public, etc… Une occasion pour les riverains de découvrir leur terroir vu du haut.

Le musée de l’air et de l’espace du Bourget propose des visites guidées et/ou libre des ateliers de restauration de Dugny. © MAE

Rappelons en fin que comme à son habitude, les 17 et 18 septembre 2016, le musée de l’Air et de l’Espace ouvrira exceptionnellement ses coulisses au public. Les visiteurs auront la possibilité de visiter les ateliers de restauration des avions, situés en bordure de piste du Bourget. Un programme de visites spéciales et d’animations est également prévu tout le week-end.

 

Si vous organisez des événements dans le cadre des Journées du Patrimoine, n’hésitez pas à laisser tous les renseignements dans un commentaire, à la suite de cet article…

 

 

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Bonjour,

    nous ouvrons nous aussi notre hangar Costes et Bellonte sur l'aéroport d'Entzheim dimanche de 10h à 18h. Espace muséographique sur l'histoire de l'aéronautique en Alsace, présentation de nos projets et de notre atelier en cours d'installation.

    Henri Payre
    Vice-président des Ailes historiques du Rhin

Share
Published by
Gil Roy
Tags: PATRIMOINE

Recent Posts

Les sous-traitants aéronautiques sous haute pression

Les profits records d’Airbus et des autres donneurs d’ordres se paient chers. Les petites et… Read More

29 avril 2024

easyJet va recruter 1.000 pilotes cadets d’ici à 2028

La compagnie à bas coût easyJet lance son programme de recrutement de pilotes cadets pour… Read More

29 avril 2024

L’escadron franco-allemand d’Evreux dispose désormais de ses dix C-130J

Depuis la semaine dernière, l'escadron franco-allemand basé à Evreux dispose de dix Lockheed Martin C-130J.… Read More

29 avril 2024

A la guerre comme à la guerre !

© Vincent / Aerobuzz.fr Ainsi il semblerait que l’Ukraine ait transformé des ULM Aeroprakt A-22… Read More

28 avril 2024

SkyVibration intègre 4 turbines électriques sur une wingsuit

La société SkyVibration, basée à Chambéry, développe un système de wingsuit équipée de 4 turbines… Read More

27 avril 2024

Avec l’uchronique A60 Junkers Aircraft réinvente le passé !

En plus de ses répliques d'avions anciens, Junkers F13 et autres E50, Junkers Aircraft a… Read More

27 avril 2024
Publicité