Vue en plongée de l’éclatement vertical de la Patrouille de France. Le cliché impossible à réaliser jusqu’au jour où Julien Mortreuil et son pilote Cyril « Arket » (Athos 9) l’ont réussi… Dans la baie de Solenzara, la photographie devient peinture…
« Il y a plusieurs années que nous voulions réaliser cette prise de vue depuis le haut de la bombe, qui de mémoire n’existait pas encore, et nous n’y arrivions pas… Ce n’était pas faute d’essayer, mais à chaque fois, nous arrivions trop en retard : la formation avait déjà éclaté et il manquait toujours un ou plusieurs avions dans le cadre de l’objectif…. Nous enragions, mais ne perdions jamais espoir de la réaliser… », raconte Julien Mortreuil, l’un des deux photographes, avec Michel Jouary, de la Patrouille de France.
Pour pouvoir réaliser cet instantané de la bombe verticale à huit avions qui marque la séparation entre la première partie (le ruban) et la seconde partie (la synchro) de la présentation, il fallait tout remettre à plat. Commencer par imaginer un nouveau timing qui permette au photographe à bord du neuvième Alpha Jet de se retrouver au-dessus des huit autres avions au moment où ils partaient chacun dans leur direction.
« Pour cette prise de vues, j’embarquerai à bord d’Athos 9 piloté par Cyril « Arket », le pilote remplaçant. Comme pour tous les vols photos, le briefing est essentiel ! Nous nous réunissons alors avec Cyril et nous préparons longuement notre mission, avec minutie, en travaillant particulièrement notre positionnement, de manière à ce que, malgré toute l’expérience de mon pilote, notre trajectoire ne soit pas conflictuelle avec celle de la patrouille… »
« Les huit avions, à la demande du leader partent en boucle. Nous sommes entourés des fumées de la formation qui nous précède. Cyril passe sur le dos. Dans la radio, j’entends Samuel, le leader, qui lance son « top éclatement » et la tête en arrière, avec 4G de facteur de charge, je shoote tout en imaginant ce que pourrait être le résultat…
Tout va très vite ! La vue des Alphajet qui s’écartent autour de nous est magnifique. Dans le lointain, chaque appareil effectue sa ressource pour souligner l’effet corolle de la figure… Si c’est raté, je n’aurai pas de seconde chance ! Un rapide coup d’œil à l’écran de contrôle de mon appareil… J’exulte et je partage ma joie avec mon pilote : Arket, cette fois, je crois que je la tiens ! »
Philippe Chetail
© Vincent / Aerobuzz.fr Il va falloir attendre encore un peu avant de savoir où… Read More
Jean-François Georges abordait avec une égale passion et une curiosité inlassable nombre de sujets, au… Read More
Sur l’aéroport d’Angers, Espace Air Passion et l’Automobile Club de l’Ouest (ACO) créent une nouvelle… Read More
Le 4 mai 1924, à bord d'un aéronef de son invention, l'ingénieur centralien Étienne Œhmichen… Read More
Le guide de haute montagne, Pascal Sancho, a réuni une suite de témoignages de médecins… Read More
Jekta dévoile les premiers intérieurs de l'avion amphibie régional électrique PHA-ZE 100. Le porteur russe… Read More
View Comments
A oui c'est magnifique.
Félicitations.
Très très beau cliché. Félicitations pour cet prise de vue.
Je sais de quoi l'on parle lorsqu'il s'agit de la PAF
Directeur 1990, 1991, 1992.
trop trop fort!!!
vous etes un As!!