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L’aérogare du Bourget se refait une beauté

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Fabrice Morlon

La réfection de l’aérogare historique du Bourget se poursuit. Après la salle des Huit Colonnes en 2013, c’est au tour de la façade, des statues et des terrasses d’être remises en état. Aéroports de Paris va profiter de ce chantier pour refaire la signalétique de l’aéroport d’affaires dans le style Art déco…


Le Ministère de la défense et le GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) se sont engagés en 2011 dans un processus de rénovation du Musée de l’air et de l’espace, de préservation des collections et de mise en valeur de l’industrie aéronautique française.

Deux phases de travaux ont été identifiées, dont la première s’est achevée en 2013 avec la réouverture, après un an de travaux, de la salle des Huit Colonnes. Ce hall d’accueil des passagers a retrouvé son faste de 1937 et deviendra fin 2014 l’entrée principale du musée.

La deuxième phase des travaux, qui commence en ce début d’année, porte cette fois sur l’aspect extérieur de l’aérogare. Les façades, les statues et les terrasses seront restaurées pour leur redonner leur éclat. «Ces travaux de façades vont nous occuper jusqu’en 2017» précise le Général Gérard Vitry, directeur adjoint du musée en charge des travaux. «On va commencer par la façade côté esplanade, pour un montant de 5,5 millions d’euros, dont les travaux s’étendront jusqu’en mai 2015, juste avant le 51eme salon international de l’aéronautique et de l’espace (SIAE).»

La façade côté tarmac sera elle aussi rénovée, mais plus tard. «Nous procédons par étapes de manière à ne pas gêner les différentes manifestations récurrentes sur l’aéroport du Bourget, et principalement le SIAE» précise Catherine Maunoury, directrice du musée. Côté tarmac, les travaux s’étaleront de 2015 à 2017. «Ces travaux sont plus complexes», précise le Général Vitry, «car on aura aussi la tour de contrôle à rénover, qui retrouvera sa forme de 1954, ainsi que les terrasses.»

Un nouveau bâtiment va apparaître dès l’automne sur le tarmac, pour remplacer l’abri provisoire du hall 39-45, et permettre une meilleure conservation des avions et une nouvelle scénographie. Un nouvel espace d’exposition sera également mis en place à côté du planétarium pour accueillir le Yak 3 en cours de restauration, qui sera présenté dans le cadre d’une exposition « Normandie-Niemen » à l’automne 2014.

Dernier point important pour le musée, l’accessibilité aux personnes handicapées, qui devra être aux normes au 1er janvier 2015. C’est un enjeu qui nécessitera de gros investissements, et ce même si le musée est de plein pied. La direction du musée vise la labellisation « tourisme et handicap ». Certaines installations, telles les passerelles, ne seront pourtant jamais accessibles aux personnes à mobilité réduite et le musée devra compter sur des dérogations pour obtenir le label. Pour palier ce problème, l’idée est de développer un système de visite virtuelle de manière à donner à tous l’accès à la totalité du musée.

Si le musée est en effervescence, ses abords le seront tout autant cette année. Augustin de Romannet, président d’Aéroports de Paris (ADP) et féru d’histoire, a impulsé une réflexion pour remettre l’aéroport du Bourget, premier aéroport d’affaires en Europe, au cœur de la ville. «On a fait le constat que le Bourget est un site unique à plusieurs égards», explique François Charritat, président de l’aéroport du Bourget, «et on doit lui redonner une image à la hauteur de ce lieu exceptionnel».

Une signalétique, composée de lettres type art déco mesurant 1m70, sera érigée sur l’esplanade, et indiquera d’une part le Musée et de l’autre l’aéroport. «On souhaite remettre l’aérogare dans la ville et faire que le musée et l’aéroport soient visibles» explique François Charritat. La typographie des lettres reprendra celle utilisée dans la salle des Huit Colonnes.

La statut « L’envol », érigée en hommage à la tentative de traversée de l’Atlantique par Nungesser et Coli sera replacée dans l’axe du musée, son emplacement originel.
Enfin, le bâtiment d’Aéroports de Paris situé au Nord de l’esplanade, sera recouvert temporairement d’une bâche perforée présentant de manière graphique les aviateurs et les avions d’hier et d’aujourd’hui, faisant le lien entre patrimoine et modernité.

Les travaux entrepris par Aéroports de Paris seront terminés fin juin, de manière à pouvoir accueillir l’un des événements clés de cette année anniversaire : le grand meeting du centenaire organisé par Adp et l’Aéro-club de France en juillet.

Fabrice Morlon

La salle des Huit Colonnes, en 1937, était le coeur de l'aérogare et le point de passage obligé des passagers
La salle des Huit Colonnes, aujourd'hui
Le béton des façades a veilli et doit être consolidé et restauré
L'esplanade de l'aérogare du Bourget sera terminée en juin 2014
La collection du hall 39-45 va trouver cette année un abri définitif dans un nouveau bâtiment
12,5 millions d'euros sont prévus pour restaurer la façade côté tarmac, de 2015 à 2017
Le Yak 3 du Normandie-Niement rejoindra à l'automne un nouvel espace d'exposition dédié
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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Je connais cet aéroport depuis 60 ans, mon père était mécano à la Postale de nuit établie au H1, dans les années 50. J'habitais en face... Et j'y ai travaillé de 70 à 74 comme agnent de trafic/opérations chez UTA. Donc, quel bonheur de retrouver cet endroit, que de souvenirs ! Le musée de l'air valorise cet espace faisant partie d'un patrimoine historique unique qu'il faut préserver. La rénovation est remarquable et justifiée. Grand merci aux personnes investies dans ce projet!

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Entretien patrimonial classique. En fait d'aérogare les passagers débarquent dans les pavillons de chaque compagnie privée présente sur le tarmac du Bourget. A moins de changer cette règle pourquoi dépenser autant d'argent?

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    On ne peut que se féliciter de ces travaux. Mais le Musée ne sera d'un niveau international qu'à la condition de bénéficier d'un accès rapide et convenable (métro ? tramway ?) et d'une cafétéria.

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Je rêve?!!!
    Je trouvais déjà fabuleux de restaurer la salle des 8 colonnes...mais là, il n'y a pas de mots assez forts.
    C'est réconfortant de voir qu'il y a encore en France des personnes qui ont le respect de nos anciens et de ce qu'ils nous ont légué, et qui ont l’altruisme et le courage de se battre pour le transmettre à nos héritiers!...
    Bravo et merci à Catherine et toutes celles et ceux qui portent ces valeurs!
    Ceux qui se battent pour Montaudran apprécieront...

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Effectivement, que du bonheur !!!
    Cet endroit mythique devrait être visité par tous les écoliers de FRANCE afin de leur apprendre l'Histoire glorieuse de l'Aviation représentée par ces lieux !

    On ne peut que se réjouir de voir des crédits accordés pour une oeuvre aussi essentielle...

    Merci.

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Quel BONHEUR en effet de voir que "L'Envol" a le statut d'une statue ! Entre nous, c'était aussi le titre d'un beau livre de Jules Gastambide qui racontait les efforts de Léon Levavasseur pour donner à la France un aéroplane capable de traverser la Manche. Et ce ne fut un bide que par le trop d'empressement de Latham et son obsession de vouloir remiser son Antoinette à l'amorce du tunnel alors abandonné sous la... Manche, pardi ! Donc, avec tout le chemin à faire jusqu'à la surface... d'envol, Latham fragilisa ses tuyauteries... je veux dire, celles de l'Antoinette ! Mais pour pallier (avec 2 ailes) toute critique, j'ajouterai ceci : BRAVO ! Car nous avons su préserver ce monument alors que les Allemands n'ont su le faire avec Berlin - Tegel. Pour une fois enfin, par ces temps de disette et de minettes à la une, nous avons été plus clairvoyants qu'eux. Fly safe !

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Le musée est un épicentre de mes déplacements a Paris, pas une demi-journée de libre sans y retourner et replonger dans l'histoire .
    Nul doute que cette restauration va renforcer l'émotion que dégage cet endroit mythique et je l’espère attirer l'attention et interpeller les jeunes générations .
    Peut-être faudrait-il prévoir de leur monter les Caudrons en réserves que je regrette moi-même depuis si longtemps maintenant, il faut bien le dire ...
    encore merci pour l'implication de tous a cette oeuvre de memoire

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    il faudrait revoir surtout les accès des transports, metro et rer, c'est très mal desservi, une vrai catastrophe, il faut que ça soit directement à l'entrée de l'aéroport. faut qu'ils apprennent à réfléchir. les hangars sont sombres pour voir les avions et prendre en photos, c'est mal agencé.
    c'est dommage. mauvais accueil, moins de touriste pour les grands événements. On voit que la France ne sait pas tirer parti de ses atouts.

  • L'aérogare du Bourget se refait une beauté
    Quel BONHEUR ,mon Dieu, je crois rêver, mon aéroport et musée préféré, refaits ,j'ai vu le mot "art-déco", que du bonheur .Comme quoi la vie est belle ! MERCI à tous ceux et celles grâce à qui il nous reste du vrai bonheur . Roland Diemer

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