Publicité
Categories: Culture Aéro

L’Aéronavale entre au musée de la Marine

Published by
Gil Roy

A l’occasion du centenaire de l’aéronautique navale, le musée de la Marine marche sur les plates-bandes du musée de l’air en exposant du matériel volant… au cœur de Paris.


La directrice du musée de l’Air en rêve. Le musée de la Marine le fait. Une exposition permanente d’avions anciens (ou presque) s’ouvrira à partir du 27 octobre 2010, au cœur de la capitale, au Palais de Chaillot. Mais la grande différence est qu’il ne s’agit pas ici d’une tête de pont destinée à tenter d’aiguiller le public vers la lointaine banlieue nord, mais bien d’une évolution opportunitse de l’offre d’un musée idéalement situé.

Ce nouvel espace créé par le musée de la Marine est dédié à l’aéronautique navale qui fête en 2010 son centenaire. Sur 100 m2, le public va pouvoir évoluer parmi des modèles d’appareils, tels une grande maquette de dirigeable Astra-Torrès (1917), des hydravions Breguet (1935 et 36), les hélicoptères Alouette (1955 et 1962) et Super-Frelon (1963), l’avion Etendard (1961) et Super Etendard (1978), le Rafale (2004), etc. Il découvrira également une véritable nacelle de ballon (1917), un tableau de bord d’avion (1953), des tenues d’aviateur ou encore un siège éjectable de Crusader.

Il est évident que sur 100 m2, il n’était pas question d’exposer d’authentiques machines volantes en vraie grandeur. Il s’agit de maquettes. Pour voir de vrais avions et de vrais hélicoptères, la meilleure adresse reste le musée de l’air du Bourget qui, tout compte fait, n’est pas si éloigné du centre de Paris. Et en plus, au Bourget, c’est gratuit !

G.R.

Informations pratiques

Musée national de la Marine
-** Palais de Chaillot
-** 17 place du Trocadéro
75116 PARIS
-** Métro : Trocadéro
-** Bus : 22, 30, 32, 63, 72, 82

-** Batobus : Tour Eiffel

Horaires et ouvertures
-** Ouvert tous les jours de 10 à 18h
-** Fermé le mardi, le 25 décembre, le 1er janvier et le 1er mai.
-** Entrée : 7€ (adulte)

[Site officiel du musée de la Marine
->http://www.musee-marine.fr/site/fr/accueil-musee-national-de-la-marine ]




Ballon d'observation Caquot. Février 1917
Hydravion CAMS 37 vers 1926
Décollage d'un PL7 du Béarn
Catapultage d'un hydravion Gourdou-Lesseurre à bord du croiseur Duquesne à Stockholm. 1930
Super Etendard 2006
Hydroplane Fabre 1911

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Share
Published by
Gil Roy
Tags: HYDRAVIATION

Recent Posts

United s’intéresse aux avions à fuselage intégré de JetZero

United annonce un investissement dans la start-up JetZero, spécialisée dans les avions à fuselage intégré (BWB),… Read More

25 avril 2025

Air Tahiti affiche ses engagements sur son nouvel ATR 72-600

Air Tahiti, compagnie aérienne domestique de Tahiti et ses îles, dévoile une livrée inédite temporaire… Read More

25 avril 2025

Trois F-35 d’essais de plus

Lockheed-Martin va transformer trois F-35 supplémentaires en avions d’essais. Coût du chantier : 180 millions… Read More

25 avril 2025

Le bombardier d’eau chinois AG600 certifié

Le 21 avril 2025, la CAAC, Civil Aviation Administration of China, a délivré à Avic… Read More

25 avril 2025

Rob Holland victime d’un accident mortel aux commandes de son MXS

Le célèbre pilote américain de voltige aérienne, Rob Holland, s'est écrasé aux commandes de son… Read More

25 avril 2025

Saudia commande jusqu’à 20 Airbus A330neo

Le groupe Saudia a annoncé un nouvel accord avec Airbus pour renforcer sa flotte en… Read More

24 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.