Publicité
Categories: Culture Aéro

L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique

Published by
Jean Molveau

Louis Blériot ne s’est pas contenté de réaliser la première traversée de la Manche, il fut l’un des plus prolifique constructeur aéronautique français avec pas moins de 300 avions à son actif.


Quelle bonne idée d’avoir réédité, dans un format un peu plus usuel, le véritable volume (dans tous les sens du terme) publié par « Loulou » Blériot voici des années chez le collectionneur-éditeur Adrien Maeght. Plus pratique d’utilisation, l’ouvrage n’en remplira que mieux son rôle de référence (248 pages au format 24 x 31), d’autant qu’il a été complété et augmenté, tant le petit-fils, Louis Blériot, de l’illustre vainqueur de la Manche, Louis Blériot, poursuit sans relâche sa quête du grand-père.

Voilà bien un Docavia comme on les aime : un travail documentaire considérable qui fleure bon un parfum d’exhaustivité. On a l’impression, après la lecture, qu’on a appris beaucoup si ce n’est tout. D’autant que ce livre ne s’arrête pas à Louis Blériot le pionnier de l’aviation, tant il évoque les célèbres phares et dynamos, n’omet pas les équipements automobiles, les motos, les voitures, et même les bateaux et autres hydroglisseurs ou chars à voile, qu’il poursuit naturellement par SPAD et le développement de l’avionneur jusqu’à la nationalisation de 1936. Si les quelque 300 avions de l’étonnant palmarès de l’industriel sont présentés, l’ouvrage révèle en filigrane des traits de la personnalité du personnage, somme tout resté méconnu, que fut Louis Blériot.

De quelconques pinailleurs pourront toujours trouver à ergoter sur le détail qui manque, la précision oubliée ; il reste que cet opus est simplement magistral, bien à la mesure de ce personnage fondateur des ailes françaises et, par le fait… mondiales. Le posséder et le lire est une richesse dont il ne faut pas se priver.

Jean Molveau

Blériot 5190 Santos-Dumont sur la Seine
Le Blériot 110 tout juste achevé dans l'usine Blériot de Suresnes
Le Blériot 74 et le Spad XV de Nungesser devant lequel pose Sadi-Lecointe
L’envol du XXe siècle, Blériot-Aéronautique
Publicité
Jean Molveau

Journaliste aéronautique, Jean Molveau est le rédacteur en chef du magazine Vol à Voile dont il est l’un des fondateurs (1983). Il a également été, jusqu'en 2019, le rédacteur en chef d'Aviasport. Historien reconnu de l’aéronautique, il a signé 16 ouvrages. Il a rejoint Aerobuzz en 2009. Au sein de la rédaction, Jean Molveau traite plus particulièrement les sujets historiques.

Recent Posts

BD – Buck Danny « L’ombre rouge »

Ce onzième album de la série « Classic » renvoie Buck Danny et ses équipiers, au milieu… Read More

7 mai 2024

Le groupe chinois GDAT confie le support de moteurs de ses hélicoptères à Safran

Safran Helicopter Engines a signé deux contrats de support à l'heure de vol avec GDAT,… Read More

7 mai 2024

Les compagnies aériennes accusées de green washing

Après la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, c’est au tour de la Commission européenne de contester… Read More

7 mai 2024

Ça se complique pour Volocopter

Le pionnier européen de l’Urban Air Mobility (UAM) vient d’essuyer un deuxième refus d’un länder… Read More

7 mai 2024

C’est reparti pour un nouveau Tour Rêves de Gosse

Tour Aérien 2024 de l‘association Rêves de gosse, qui a pour objectifs l’acceptation des différences… Read More

7 mai 2024

La disparition du pilote de « Voyager » Dick Rutan

Âge de 85 ans Dick Rutan est décédé ce 3 mai 2024. Il est entré… Read More

6 mai 2024
Publicité